Afrique – Monde – Les albinos





Comme aujourd’hui on est dimanche, on va encore y aller en douceur et nous allons reparler des albinos ! Beaucoup d’africains se disent non racistes, mais beaucoup d’entres eux pratiquent allègrement la ségrégation en acceptant pas leurs frères Albinos.. 

De tous temps, et principalement en Afrique, les albinos ont été pourchassés, isolés, bannis, voire tués parce qu’ils étaient différents des autres noirs.
Ces problèmes sont dus à la persistance de légendes conférant des caractéristiques mystiques aux personnes atteintes d’albinisme. Certaines indiquent ainsi que les albinos ne meurent pas mais disparaissent, qu’ils ne voient pas la nuit, qu’ils ont les yeux rouges, une intelligence médiocre et un développement anormal.

Ils sont encore aujourd’hui victimes d’exclusion, de persécutions, et même d’assassinats (dans ce dernier cas, les victimes étant parfois même enlevées) dans des buts magiques (les croyances locales attribuant des pouvoirs guérisseurs aux organes des albinos notamment au Mali, au Cameroun, en République Démocratique du Congo, au Burundi et même en Tanzanie !

Cependant les mentalités auraient tendance à évoluer dans certains de ces pays, puisqu’en 2009 sept hommes furent condamnés à mort par pendaison en Tanzanie pour meurtre d’albinos dans deux affaires différentes. Il semblerait malgré tout qu’aucun des sorciers qui se livraient à la préparation des breuvages « magiques » à partir des victimes pour en faire commerce n’ait encore été poursuivi.

Pourtant ces africains là devraient comprendre qu’ il ne s’agit que d’un problème génétique héréditaire qui touche les mammifères, (l’homme étant un mammifères) les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles, se caractérisant par un déficit de production de mélanine .
Beaucoup de personnalités connues du monde entier étaient des albinos et cela ne les a pas empêcher de réussir leurs vies, pour ne citer que quelques noms voyez-vous même !!!

(Tous ces noms pris sur Vikipédia)
Brother Ali, rappeur américain
Hermeto Pascoal, musicien brésilien.
Johnny Winter (1944-), guitariste de blues et son frère Edgar Winter (1946-), claviériste et saxophoniste de blues.
Blond-Blond, chanteur franco-algérien.
Krondon, rappeur américain, membre de Strong Arm Steady.
Salif Keita, musicien africain né en 1949 au Mali.
Yellowman, chanteur de reggae jamaïcain né en 1959.
Cy Jung, écrivaine française née en 1963.
Mohamed Faye, chanteur et musicien sénégalais né en 1967.
Connie Chiu, mannequin chinoise née en 1969.

Saïdou Sow, artiste guinéen, mort d’une dermatose en mars 2009 (il avait une trentaine d’années).

Nantenin Keïta, née en 1984, championne du monde 200 m et 400 m, double médaillée française aux Jeux paralympiques d’été de 2008. Fille de Salif Keita.
Vivianne Forest, canadienne, médaillée aux Jeux paralympiques d’été 2000 et 2004
Stephen Thompson, mannequin américain.
Shaun Ross, mannequin afro-américain, né en 1991 

Alors personnellement j’aimerais comprendre…. Les différences font-elles si peur que cela, dérangent-elles vraiment… ? Il faut savoir que si un être humain est porteur du gène, sans avoir lui même la maladie, sans connaître qu’il soit porteur risque de transmettre la maladie à sa progéniture… Aussi je demande…… Et si cela vous arrivait…. Comment réagiriez-vous ?? Essayez de répondre à cette question, le débat est ouvert… Vous pouvez inter-réagir directement sur le site…. En attendant vos commentaires, je vous souhaite un excellent dimanche entourés(es) des personnes que vous aimez. Gros bisous ! Paola



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.