Bonjour les amis(es) du monde… Hé oui c’est bientôt Noël et plus que quatre semaine avant ce grand jour que la plupart des enfants du monde attendent avec impatience…. Malheureusement certains enfants, certaines familles ne le fêteront pas dans la joie suite à la perte d’un être cher…. Mais la vie continue avec tous ses aléas et aujourd’hui, je peux vous dire qu’ici ce matin il caille…. -2° avec une bonne gelée, peut-être aurons-nous Noël aux tisons, car il vaut mieux cela que Noël au balcon, Pâques aux tisons…. Si l’hiver pouvait être court ce serait parfait !
Alors comme il vaut mieux vivre au jour le jour, nous allons mettre de la musique et souhaiter un heureux anniversaire à toutes les personnes nées le 25 novembre, ainsi qu’une bonne fête à toutes les Cathel, Catherine : Ce prénom est un dérivé du prénom grec Aikaterinê et les Katel. Traditionnellement la Sainte Catherine il y a la vie légendaire de Sainte Catherine d’Alexandrie. La vie de cette sainte est tout à fait édifiante, puisqu’elle fut à la fois vierge, martyre et savante, ce qui lui vaut d’être représentée avec 3 auréoles : la blanche des vierges, la rouge des martyrs et la verte des savants.
Elle ne se contente pas non plus d’être la sainte patronne des filles à marier, mais aussi celle des prêcheurs et des philosophes. C’est sa vie exemplaire qui lui vaut tous ces honneurs : originaire d’une famille noble d’Alexandrie, Catherine se convertit au christianisme à la suite d’une vision. L’empereur Maxence, qui persécutait les chrétiens, lui proposa de renoncer à sa foi en échange d’un mariage royal. Catherine refusa et allégua qu’elle avait contracté avec le Christ un mariage mystique. On raconte qu’elle tint tête à toute une armée de philosophes qui lui avaient été envoyés pour lui démontrer la fausseté de sa foi et réussit même à les convertir. L’empereur la condamna à mourir du supplice de la roue. La légende dit que la roue se brisa miraculeusement, et qu’elle fut donc finalement décapitée vers l’année 310, un 25 novembre.
Son refus de se marier explique tout naturellement pourquoi Sainte Catherine est la patronne des filles célibataires. L’expression “coiffer Sainte Catherine”, que l’on emploie lorsqu’une jeune fille arrive à l’âge de 25 ans sans avoir convolé en justes noces, s’explique par une tradition qui remonte au XVIème siècle. En effet, à cette époque, on renouvelait la coiffe de la statue de la sainte dans les églises, et c’était les jeunes femmes célibataires entre 25 et 35 ans qui se chargeaient de cette tâche. De la coiffe au chapeau il n’y a qu’un pas, et c’est donc ce qui explique l’usage pour les Catherinettes de porter un chapeau le 25 novembre !
La tradition veut que l’on confectionne aux Catherinettes des chapeaux extravagants, où le vert et le jaune prédominent et qu’elles porteront tout au long de cette journée festive. La couleur verte symbolise l’espoir (de se marier) tandis que la couleur jaune symbolise la sagesse (acquise avec les années). Cette tradition, autrefois suivie dans tous les milieux, à la ville comme à la campagne, s’est beaucoup perdue, sauf dans les maisons de couture, les magasins de mode et chez les modistes.
Que s’est-il passé d’autres 25 novembre ?
25-11-1616 : A la suite du traité de Loudun, la régente Marie de Médicis, pour se concilier les grands, décide de se séparer des “ barbons ” qui forment son conseil. Elle refuse en revanche de se défaire de Concini, qu’elle charge de réformer ce Conseil même. C’est à l’un de ses jeunes protégés devenu l’aumônier de la régente quelque temps plus tôt, l’évêque de Luçon Armand Jean du Plessis, âgé de trente et un ans, que le maréchal d’Ancre confie en ce jour le secrétariat d’Etat aux Affaires étrangères. En 1631, cet évêque fera l’acquisition de la terre de Richelieu, en 1622, il reçoit le chapeau de cardinal. Le chapeau et la terre lui donneront le seul nom dont la postérité se souvienne : cardinal de Richelieu.
25-11-1790 : Soulèvement des esclaves à Saint-Domingue qui massacrent plusieurs propriétaires terriens.
25-11-1897 : Premier article de Zola en faveur de Dreyfus.
25-11-1914 : Naissance de Léon Zitrone.
25-11-1922 : En Italie, Bénito Mussolini reçoit les pleins pouvoirs pour un an.
25-11-1926 : La peine de mort est rétablit en Italie.
25-11-1936 : Signature du pacte Anti-komintern entre le Japon et l’Allemagne.
25-11-1946 : Naissance du cinéaste Steven Spielberg.
25-11-1959 : A 37 ans, l’acteur Gérard Philippe meurt d’une embolie.
25-11-1960 : Naissance du fils de John Fitzgerald, John-John Kennedy.
25-11-1960 : L’assassinat le 25 novembre 1960 des trois sœurs Mirabal, militantes politiques dominicaines, commandité par le dictateur Rafael Trujillo, fut la principale raison qui a conduit la République dominicaine à proposer cette journée de lutte contre la violence faite aux femmes. C’est pour cela que le 17 décembre 1999, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies a proclamé le 25 novembre, la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes.
25-11-1995 L’Irlande, dernier pays d’Europe où le divorce était encore illégal met fin à ce particularisme en votant ” oui ” lors d’un référendum à la légalisation du divorce.
Voilà, ce sera tout pour le moment et comme c’est la journée contre la violence faite aux femmes, je vous en parlerais un peu plus longuement dans la matinée…. En attendant, je vous souhaite un très bon week-end à vous et à vos familles. Prenez soin des vôtres, ils sont précieux et on ne sait jamais de quoi demain sera fait… Gros bisous ! Paola