Afrique- Aides-toi !





Quand on dit : “Aides-toi, le ciel t’aidera” c’est juste une expression qui prend son sens quand on y réfléchit ! La plupart des personnes et principalement les africains ramènent cela à la religion en pensant que “Dieu est au contrôle” !! Mais Dieu si on veut aller dans le sens de la religion n’a jamais dit d’attendre passivement que les choses se fassent d’elles mêmes !! Il est évident que si tu bouges pas un orteil pour faire les choses, elles ne se feront pas !!! 

Un exemple flagrant, tu veux avoir des tomates….Et bien si tu ne sèmes pas tes tomates, tu n’en auras pas ! Par contre tu auras des tomates de mauvaise qualité si tu en prends pas soin en les arrosant, en posant des tuteurs, en enlevant les gourmands, tes tomates seront moches et non goûteuses !!! Et c’est pour tout comme ça, dans la vie quand on veut quelque chose, il faut se donner de la peine ! 

En clair si Dieu est au contrôle, ça veut dire : “Bouges-toi les fesses grosse feignasse autrement tu auras que dalle” !!! En Afrique c’est comme ça, dans le semaine, les gens se plaignent de la crasse, des aménagements du territoire qui sont inadéquats, des coupures de courant intempestives, de l’eau crasseuse qui sort des robinets, mais pour ça ils râlent juste un peu sur les réseaux sociaux, mais ne font rien pour que les choses changent….

Par contre ils vont le dimanche dans les églises de réveil, voir des pasteurs à la con qui leur font avaler des couleuvres (au sens propre comme au sens figuré) et eux prient avec ferveur que pour que Dieu arrange tout ! Le curé ou le pasteur eux, les font culpabiliser à mort en les traitant de suppôts de Satan et en leur disant très souvent que tout est de leur faute et qu’ils sont maudits, que néanmoins tout pourrait s’arranger en donnant de généreuses oboles ! Franchement je trouve que les africains dans l’ensemble sont plus que naïfs pour croire à de telles sornettes !

Ils ont juste en face d’eux, des gens qui les manipulent comme on manipulerait des enfants et à cause de cela, les africains ne peuvent avancer ! Alors je pense que le jour où ils comprendront que eux seuls sont maîtres de leurs destins, alors ils auront tout compris, car si on ramène cela à la religion, être croyant c’est avant tout une façon de vivre !! Paola



Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire