Iran – Une femme arrêté à cause du voile




Comme j’en parlais hier, Lundi, une Iranienne a défié publiquement l’obligation faite aux femmes de se voiler dans les lieux public. Pour ce faire, elle serait grimper sur une armoire électrique à un carrefour d’une artère fréquentée du centre de Téhéran. Elle a été arrêtée et sa caution a été fixée à près de 90 000 euros. Cette Iranienne ayant défié publiquement à Téhéran l’obligation faite aux femmes de se voiler dans l’espace public a été arrêtée et la caution pour sa libération fixée à près de 90 000 euros, a déclaré ce mardi à l’AFP son avocate. Narges Hosseini est détenue à la prison de Gharchak, à une trentaine de kilomètres au sud de Téhéran, a indiqué Me Nasrin Sotoudeh, qui a affirmé avoir été contactée par sa famille pour la défendre. Selon Me Sotoudeh, la caution pour sa libération a été fixée à 5 milliards de rials (près de 90 000 euros ). « Dans la mesure où le juge connaît la situation financière de la famille, fixer une caution aussi élevée montrent que (les autorités) ont l’intention de maintenir cette personne en détention », a dit Me Sotoudeh à l’AFP.

Un ras-le-bol

Selon des photos ayant circulé sur les médias sociaux, sa cliente a dénoncé publiquement le port du voile lundi en montant tête nue sur une armoire électrique, à un carrefour d’une artère fréquentée du centre de Téhéran, et en posant quelques minutes avec son foulard pendu au bout d’une perche. Trois autres femmes semblent avoir mis en scène le même genre de protestation solitaire lundi, selon d’autres photos diffusées sur Twitter. Elles suivaient l’exemple d’une Iranienne arrêtée fin décembre après avoir fait de même sur la rue Enghelab (« Révolution » en persan). C’est à cet endroit que Narges Hosseini a manifesté lundi son ras-le-bol concernant le code vestimentaire que la charia impose aux femmes en Iran.

Un mois de détention pour une autre femme

Me Soutoudeh avait indiqué lundi à l’AFP avoir obtenu la certitude que la première contestatrice avait été libérée après environ un mois de détention. Plusieurs nouvelles photos de femmes non voilées, dans la même mise en scène, sont apparues sur internet mardi, sans qu’il soit possible de vérifier immédiatement leur authenticité. Avocate engagée en faveur des droits de l’Homme et lauréate en 2012 du Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit décerné par le Parlement, Me Sotoudeh a indiqué ne pas connaître les charges retenues contre Narges Hosseini. La loi en vigueur en Iran depuis la Révolution islamique de 1979 impose aux femmes de sortir tête voilée et le corps couvert d’un vêtement ample plus ou moins long. Je trouve que d’imposer un code vestimentaire aux femmes est totalement stupides, les femmes font donc t’elles si peur aux hommes ? Faut croire que oui !!! Aussi je pense que toutes les femmes de la planète devraient se montrer solidaires de toutes les femmes qui sont victimes de la misogynie des mâles !! Paola



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.