France – Le système D







En France comme la vie devient de plus en plus difficile, les français sont devenus les champions du système D ! On vend les affaires dont on ne se sert plus, on troque, tu me donnes ça, je te donne ça, on profite un maximum des soldes d’été et des soldes d’hiver, on essaie d’avoir tout ce que l’on peut au rabais ! On fait aussi du co-voiturage, mais bien entendu pas à 10 dans une voiture qui contient que 5 places et si on emmène 4 personnes tous les jours de travail, et bien c’est chacun sa semaine, là une économie substantielle par mois est importante en carburant ! Et, puis certains travaux de mécanique tu le fais toi même, style vidange et changement de plaquettes de freins, car l’heure de garage c’est pas loin des 50 euros !

L’hiver aussi est un gouffre pour le budget des français, alors là encore c’est le système D… On baisse le chauffage dans la journée lorsque l’on s’absente, on met en position “sommeil” quand c’est juste pour une journée ou en anti-gel si notre absence dure plusieurs jours ! Les Français sont aussi devenus les champions du tri pour éviter du gaspillage et les récupérateurs d’eau et les composteurs ont envahit les jardins, beaucoup l’été préfère faire pousser leurs propres légumes (même en pots comme moi), déjà on sait ce que l’on mange et en plus on fait quand même des économies… Et quel plaisir de ramasser ses tomates, courgettes, radis, fraises et autres produits d’été !

Pour faire baisser les factures d’eau, les personnes qui ont un lave vaisselle, le remplisse donc plusieurs vaisselles sont faites en même temps, mais quand on a pas, on regroupe la vaisselle de la journée afin de la faire un fois par jour. Idem pour la lessive, beaucoup d’entres nous lavons notre linge à 30° ce qui fait un cycle court (25mn) plutôt qu’un cycle de 2h30… De plus quand on va dans une pièce le soir, on éteint les autres pièces, on ne laisse pas non plus d’appareils en veille, enfin bref on fait toutes ces petites choses pour éviter que les factures soient trop salées, surtout en hiver !

Parce que le français est pas riche quoi qu’on en dise, la plupart de la population n’a que le SMIC et là c’est pas le Pérou ! Une fois payé le loyer, les factures courants, les assurances obligatoires, le carburant pour ta bagnole et bien il reste peu de pognon pour la bouffe, donc on fait attention et c’est souvent que l’on chasse les bons de réductions ! Perso je le fais, pas le choix… Car avec ce que nous ponctionne le gouvernement depuis janvier, c’est la Bérézina !! Alors soyons fou et essayons de vivre mieux avec les moyens du bord ! Parce que en France quand on a pas de pognon faut avoir des idées !!! Paola





Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire