Cameroun – Le lion endormi







Doté de richesses exceptionnelles, tel un lion endormi, le Cameroun est dans l’inertie la plus totale !!!!
Appelé le « grenier de l’Afrique centrale » grâce à ses richesses agricoles mais aussi aux minerais et au pétrole dont le sol est pourvu, tout comme l’eau qui ne manque pas en son sous-sol..
Le manque d’infrastructure et la non implication du gouvernement Biya qui sous le couvert de ne pas avoir d’infrastructures, ne désavoue pas moins ses administrés en laissant les camerounais dans une misère totale depuis son élection en 1982, soit 35 ans, 4 mois et 13 jours…

Le peuple camer, non content de subir se sent obligé de courber la tête, mais ce peuple là devrait comprendre que Biya à la tête du pouvoir n’a pas fait d’avancées probantes dans le domaine financier malgré le boum économique qui a dépassé les 6 % dans le reste de l’Afrique !!!
Dans le même ordre d’idée, un tiers des enfants camerounais sont sous alimentés, manquent d’eau et les décès sont courants !
Autre détail important, le Cameroun qui est le 3ème potentiel hydroélectrique connaît plus de coupures de courant que d’autres pays moins bien lotis !!!
Autre point important, les transports….. les routes sont défoncées et les transports sont de 0,13 dollars du km alors qu’il ne coûte que 0,005 en Afrique Australe… Là on se demande pourquoi !!
Des projets grandioses sont prévus pour 2035…..(des ponts, des routes, des barrages, des centrales thermiques, des ports profonds)……. Alors pourquoi ne pas s’être attelé à la tâche bien avant, alors que la corruption perdure et prend une ampleur démesurée tandis que tout est « taxé » de façon arbitraire !
Que ce soit les automobilistes ou la taxe à payer pour 150 000 frs cfa environ et 230 euros pour inscrire son enfant à l’école publique, école soit disant gratuite ou la plupart des enfants n’ont même pas un siège pour s’asseoir ni même un bureau !!

Il faut dire que la gouvernance du Cameroun est plus que médiocre et Biya se conduit comme un despote en ne pensant qu’à lui ! Il passe le plus clair de son temps en Suisse, dans l’hôtel Intercontinental ou la suite réservée coûte très chère au peuple camerounais, il se fait soigner parmi les meilleurs, comme si il n’y avait pas de médecins en son pays, médecins qui soit disant en passant, ne respectent pas le “Serment d’Hypocrate” pour la plupart, ce serait plus le serment d’hypocrite ….. Alors il serait temps que les camers se réveillent et arrêtent de subir « une démocratie monnayée » de tous les côtés à commencer par Paul Biya lui même, pendant que vous les camers, vous crevez à petits feux !!! Et merde alors !!!! Paola





Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire