France – Les manifestations sous haute tension







Défendre le service public. C’est le mot d’ordre de rassemblement des manifestants ce jeudi 22 mars. Réunis à l’appel de plusieurs organisations syndicales (CGC, CGT, FO, CFTC, FSU et Solidaires), ils se sont rassemblés place du Commerce, à Nantes, dès 10 h 30 ce matin. Près de 9 000 personnes se sont rassemblées. A 12 h 55 des jets de pierres contre jets de bombes lacrymogènes. C’est la confusion en plein centre de Nantes, à la croisée des lignes de tramway

13 h 15. Le calme est de retour. Le cortège se sépare. Les syndicats appellent les manifestants à participer à une assemblée générale interlutte, ce mardi, à 15 h, à la faculté de Nantes, bâtiment Tertre. Cependant, les étudiants se manifestent déjà depuis hier et ce matin le début de journée démarre sur les chapeaux de roue ! Les blocages lycéens ont été systématiquement attaqués par des policiers cagoulés. Envoyer des keufs armés contre des adolescents en dit long sur la lâcheté du gouvernement Macron. Ce qui n’a pas empêché des centaines de jeunes de partir en manifestations sauvages. A la fac, le blocus est en place, et le campus prend des couleurs.

Maintenant, toutes et tous dans la rue. Ce mouvement rappelle le mouvement de la fac de Nanterre en 1968 ou les étudiants déjà étaient contre le système en place, contre la guerre, de plus les étudiants et lycéens ne sont pas d’accord sur les mesures de Macron à savoir  priver des centaines de milliers de jeunes d’accès à l’université par la sélection, jetant de fait une partie de la jeunesse sur le chemin des jobs précaires, temporaires et difficiles. Le gouvernement a aussi, avec la Loi Travail XXL, permis aux patrons de licencier beaucoup plus facilement n’importe quel employé.

Après avoir produit à coups de 49.3 une énorme quantité de chômeurs et de précaires ! D’autres manifestations sont mises en place sur Nantes le Dimanche 25 mars :
Ballade des lieux à Défendre. Contre la métropole et ses aménagements, promenade à vélo de l’est à l’ouest de Nantes. Rendez-vous à 10H30 au Jardin des Ronces, dans le vieux Doulon. 

Et le Samedi 31 mars : 
Grande manifestation régionale contre toutes les expulsions ! Nantes, Calais, Bure, Notre-Dame-des-Landes : protégeons nos territoires et nos lieux de vie. Marchons ensemble, le jour de la fin de la trêve hivernale. L’évènement : 31 mars : prenons la rue contre les expulsions ! Le peuple français en a plus qu’assez de plier l’échine devant un gouvernement de composé de privilégiés ! C’est une minorité qui gouverne une majorité, il serait temps que les français en prennent conscience ! Paola





A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.