Afrique – Les villes poubelles






Yaoundé – Cameroun

Quand on fait un tour sur les réseaux sociaux, beaucoup d’africains se plaignent que leurs villes ressemblent à des poubelles ! Cela n’a jamais été aussi vrai qu’en ce moment et là franchement on peut pas dire que c’est la faute de la France ! Dans la vidéo qui va suivre en fin d’article, vous allez voir comment la ville de Bamako au Mali est d’une saleté repoussante en plein milieu d’après midi… Dans des photos vous allez vous rendre compte également, combien certaines villes du Cameroun sont tout aussi sales et je pourrais fouiner sur le net, je suis persuadée que je trouverais d’autres photos qui soutiendraient mes dires ! 

Un tas d’ordures au bord d’un terrain de football dénommé « Enfer » au secteur n°6 de Banfora

Il faut néanmoins que les africains comprennent que lorsqu’ils vivent dans des monceaux d’ordures, ils sont susceptibles d’attraper toutes sortes de microbes qui amènera sans aucun doute des maladies, car il ne faut pas oublier que des tas de déchets apporte moustiques en quantité et autres insectes plus ou moins ragoutants, mais aussi des rats qui sont porteurs de la peste ou encore les chauves souris qui sont porteuses du virus Ebola ! 

Dakar

Sur les 25 villes les plus polluées au monde 15 sont sur le continent africain.
1. Antananarivo, Madagascar (3ème rang mondial)
2. Addis Abeba, Éthiopie (6ème rang mondial)
3. Brazzaville, Congo (10 ème rang mondial)
4. Ndjamena, Tchad (11ème rang mondial)
5. Dar es Salaam, Tanzanie (12 ème rang mondial)
6. Bangui, République de Centrafrique (13ème rang mondial)
7. Ouagadougou, Burkina Faso (15ème rang mondial)
8. Bamako, Mali (16ème rang mondial)
9. Pointe Noire, Congo (17ème rang mondial)
10. Lomé, Togo (18ème rang mondial)
11. Conakry, Guinée (19ème rang mondial)
12. Nouakchott, Mauritanie (20ème rang mondial)
13. Niamey, Niger (21ème rang mondial)
14. Luanda, Angola (22ème rang mondial)
15. Maputo, Mozambique (23ème rang mondial)

Et là encore ce ne sera pas la faute de la France…. Mais en Afrique tout comme ailleurs, chaque citoyen est responsable de la propreté de son quartier, de son village, de sa ville. Il faut que tout le monde se responsabilise pour rendre les villes propres, que les gouvernements prennent des mesures… Mais c’est sur qu’en Cameroun ce n’est pas Mr Biya qui fera faire les choses, car lui quand ça va pas il part en Suisse qui est un exemple de propreté ! Alors que vous soyez Malien, Camerounais, Burkinabé ou autres pays africains, exigez de vos dirigeants ce qui vous es dû et si vous ne réclamez pas ou si vous ne vous conduisez pas en bon citoyen, alors ne venez pas vous plaindre ! Mais visionnez donc la vidéo ci-dessous ! Paola

S'était cet après-midi a 17h au beau milieu de BamakoL'INCAPACITÉ DE LA MAIRIE DU DISTRICT DE BAMAKO

Publié par Souleymane Sidibe sur mercredi 14 mars 2018






A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.