C’est ce soir que commence la grève de deux jours organisée par les syndicats des cheminots…. Pour certains usagers cela va être le bazar c’est sur, mais pour d’autres évidemment ils s’organisent, car 80 % du public est totalement d’accord avec leurs revendications, parce que ce qu’il faut savoir, c’est que notre gouvernement “obéit” aux indications européennes quand à la concurrence qui prendra une grande part du marché !
Malgré les dires de la Ministre du Travail, les grévistes pensent que les engagements ne pourront être tenu ! D’autres parts, malgré les blablas du gouvernement, les problèmes de la SNCF (Société Nationale du Chemin de Fer Français) ne viennent pas des cheminots, mais de la mauvaise gestion des dirigeants mis en place ! La SNCF se plaint de pertes financières, mais quand on voit le prix d’un billet juste pour aller du point A au point B, et que vous êtes une famille de 4 personnes, vaut mieux prendre sa voiture, ça coûte 4 fois moins cher ….
Je vais donner un exemple : Si je veux faire Cholet-La Rochelle qui est à une distance de (134,5 km) via D752, je vais mettre 1h50 en voiture, bon allez je vais être large, je vais dire 2h et cela me coûtera 1/4 de plein d’essence, environ 15 euros(j’ai une clio) !! Par contre si je prends le train :
-
Il part de Cholet à 14:10 Gare de Choletpar un TER 859868 qui arrive à 15h02 à Nantes
-
15:02 (attente de 1h23) puisque le train repartira à 16h25
16:25 départ de la Gare de Nantes
Ensuite on arrive à Bordeaux par l’Intercités 3835 de Bordeaux-St-Jean et on arrive à19:04 La Rochelle !!! Le voyage en train aura duré 6h40 pour un coût de 38.80 euros ou 60.90 euros… l’aller !!!! Il faut en compter autant pour le retour…. A votre avis, il est où le problème ?
2 corresp.- TER
- TGV
Durée –Donc on a vite fait le choix… Sachant que dans ma voiture nous pouvons être 4 adultes ! Il ne faut pas non plus oublier que la SNCF appartient à l’état, que l’état c’est nous, les contribuables et que ce sont nos impôts qui financent la rénovation ou l’apport de lignes ou de trains supplémentaires ….C’est également un service public qui a toujours existé et si comme le réclame l’Union Européenne, la concurrence s’installe, cela risque de faire comme au Cameroun, ou les lignes ferroviaires et les trains datent de la dernière guerre, d’où les accidents mortels courants, On se souvient tous de Eséka !!! En attendant, je soutiens nos cheminots et tous les autres grévistes du pays, car il ne faut pas oublier que tous les avantages que nous avons, retraites, caf, sécurité sociale, congés payés etc, c’est grâce aux grèves des anciens dont certains y ont laissé la vie…. Alors arrêtons de nous plaindre et soyons solidaires… Nous voulons bien du changement, mais sans que ça nous coûte plus que ça nous coûte déjà !! Paola