Monde – Honte à certains humains







Tout le monde le sait, les noirs ont toujours été spoliés, méprisés, battus, traités en être inférieur, et j’ai pu encore un fois me rendre compte de leur histoire vendredi soir en regardant le film “Selma”qui retrace une petite partie du combat contre la ségrégation !! Ce film était sur France3 et je dois dire que je n’ai pas quitté mon fauteuil pour suivre cela avec intérêt !!

Amelia-Boynton

Les Marches de Selma à Montgomery furent trois marches de protestation, menées en Alabama en 1965 (les 7, 9 et 25 mars), qui ont marqué la lutte des droits civiques aux États-Unis. Elles furent le point culminant du mouvement pour le droit de vote, lancé par Amelia Boynton Robinson et son mari Samuel W. Boynton, à Selma dans l’Alabama, puisque les Etats Unis à l’époque ne respectaient pas la Constitution.

L’inscription sur les listes électorales était rendue très complexe (voire impossible) pour les électeurs afro-américains dans de nombreux états du sud, dont l’Alabama. Le 26 février 1965, dans le cadre d’une manifestation pacifique contre les obstacles mis à l’inscription sur les listes électorales à Marion (Alabama), le militant Jimmie Lee Jackson est abattu par un policier. En réponse à cet événement, il est décidé de lancer une marche entre Selma et Montgomery.

Amelia Boynton Robinson (dont la famille était en pointe sur la question du droit de vote depuis les années 1950), qui fut avec son mari à l’initiative de la marche, a par la suite reçu le soutien de nombreux représentants du mouvement afro-américain des droits civiques à Selma, y compris Martin Luther King, James Bevel et Hosea Williams.

Lors de la première de ces marches, le Bloody Sunday (« dimanche sanglant ») s’est produit le   menée par Hosea Williams et John Lewis, en l’absence de Martin Luther King. 600 manifestants pour les droits civiques quittent Selma pour tenter de rejoindre Montgomery, la capitale de l’État, afin de présenter leurs doléances au moyen d’une marche pacifique. Ils sont arrêtés au bout de quelques kilomètres au pont Edmund Pettus par la police locale (sous les ordres du sheriff Jim Clark) et une foule hostile qui les repoussent violemment à coup de matraques et de gaz lacrymogène. Près de 70 blessés ont été dénombrés. Les images d’Amelia Boynton Robinson, tombée sous les coups des policiers, et inanimée sur le pont Edmund Pettus, feront le tour du monde à la suite de leur publication par la presse nationale.

La deuxième marche a eu lieu le mardi 9 mars 1965, en présence cette fois de Martin Luther King. Elle a été qualifiée de « turnaround Tuesday », car le cortège a fait demi-tour en arrivant sur le pont Edmund-Pettus. À la suite de la seconde marche, trois pasteurs Unitariens blancs, qui avaient répondu à l’appel de Martin Luther King, furent attaqués en pleine rue à Selma par des membres du Ku Klux Klan. Le pasteur James Reeb, originaire de Boston, est le plus sévèrement blessé des trois, et décédera quelques jours plus tard de ses blessures à l’hôpital de Birmingham. Neuf jours plus tard, Viola Liuzzo, militante blanche des droits civiques, assiste à une manifestation dans son université et appelle son mari pour lui dire qu’elle ira à Selma car « c’est le combat de tout le monde ».

Seule la dernière marche est arrivée avec succès à Montgomery. 3 200 marcheurs (noirs & blancs) partent de Selma le dimanche 21 mars, parcourant 20 km par jour et dormant dans les champs. Au moment où ils atteignent le capitole de Montgomery, le jeudi 25 mars, les marcheurs sont 25 000. Martin Luther King prononce alors le discours « How Long, Not Long » (Combien de Temps, Peu de Temps). Dans la nuit, Viola Liuzzo est assassinée par le Ku Klux Klan alors qu’elle ramenait des marcheurs dans sa voiture. Moins de cinq mois plus tard, le président Johnson signe le Voting Rights Act accordant le droit de vote sans restriction.

L’itinéraire est désormais matérialisé en tant que Selma to Montgomery National Historic Trail, et suit la U.S. Route 80 entre Selma et Montgomery. Le film américain Selma (2014), réalisé par Ava DuVernay, porte sur les marches de Selma à Montgomery. Et en regardant ce film on réalise encore une fois que si les noirs ont été bafoués, d’autres se son battus pour obtenir leurs droits et franchement j’ai honte de ces humains qui se sont conduit comme des monstres parce que les noirs étaient d’une couleur différente ! Ces blancs là n’avaient jamais appris que nous étions tous africains ….. Et à l’heure actuelle d’autres blancs racistes,  sont dans les rangs du ku klux klan car ils se croient supérieurs aux personnes de couleur ! Alors perso je dis, j’écris, je cries ….. STOP AU RACISME & LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, pour toutes & tous !! Paola 





A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.