Cameroun – La politique en avant






Bonjour à toutes & tous ! Ce matin je vais parler du Cameroun et de la politique. Il faut comprendre qu’avec les élections qui approche le climat devient bien plus tendu que pendant la crise anglophone qui n’est d’ailleurs pas terminé puisque Biya a laissé entériner le problème en le faisant se résoudre par son fantoche de gouvernement qui a réprimé le conflit dans la violence au lieu de favoriser le dialogue ! 

En fait la France ressemble de plus en plus à ce pays ou notre président réprime par la force les manifestations en envoyant systématiquement les CRS qui envoient des bombes lacrymogènes ou tapent à coups de matraques, des étudiants ou des manifestants pacifiques ! Après il s’étonne que les gens se rebellent… Et bien au Cameroun c’est pareil ! 

Alors on voit des slogans partout : “Je vote Biya”… “Biya dehors” !! Les premiers qui crient et écrient partout, “je vote Biya” devraient réfléchir à la question… Biya est un homme âgé, élu au pouvoir depuis des lunes, mais concrètement qu’à t-il fait pour le pays, pour la communauté, pour la population ? A t-il amélioré les conditions de vie ? A t-il construit des écoles, rénover les hôpitaux ? A t-il aidé les étudiants en leur donnant des conditions de vie mieux adaptées à leurs études ? Alors oui, je sais, y’en a qui vont dire : “Il a offert des ordinateurs” mais j’avais déjà partagé dans un article ici, ces ordinateurs ne sont aucunement performants et de plus cela permet à Biya un contrôle sur ce que les étudiants feront !!! Comment je sais ça ? Et bien c’est simple…. Dans la mesure où il a le pouvoir de faire couper internet contre pendant la crise anglophone… il pourra surveiller ce que les étudiants feront de leurs ordinateurs, contrôler quels réseaux ils visitent, etc !

Pour ceux qui crient “dehors Biya” j’ai envie de leur dire… A votre avis qui est digne de diriger ce pays, qui est digne de comprendre que le côté anglais vaut tout autant que le reste du pays, ne sont-ils pas tous camerounais ? Et puis qui est assez digne de se mêler à son peuple, d’apporter modernité, prospérité, bien être à la population ?

Le problème actuellement, c’est que plusieurs petits opuscules avec des leaders s’instaurent sur fond de politique, mais quand je vois certaines infos sur les réseaux sociaux, je me dis que personne n’est digne de prendre la relève et vous savez pourquoi ? ….. De loin on voit mieux les choses !!! Et puis je pense en toutes sincérités, qu’ils veulent tous amener la couverture à eux et qu’ils voient leurs propres intérêts plutôt que de ceux de la communauté !

Pour diriger un pays, il faut à mon sens être patriote et pratiquer le patriotisme et pour le moment en Cameroun, ce n’est pas le cas ! Même le président Biya n’aime pas le Cameroun, s’il l’aimait tant que ça, il y vivrait à plein temps, se ferait soigner dans son pays, se mélangerait à la foule pour comprendre ses problèmes, visiterait les villages où la vie est dure… Non je ne crois pas qu’il aime son pays… A mon avis il n’aime qu’une chose…. Le pouvoir, et tout le monde le sait, le pouvoir amène l’argent ! Alors chers(es) amis(es) camerounais(es), posez vous les bonnes questions, avant que votre pays ne soit complètement “détruit” , car n’oublions pas que le pire ennemi de l’africain est l’africain lui même ! Paola






A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire