Afrique – La polygamie







Bien des drames pourraient être évités si la polygamie n’existait pas ! Dans la vidéo qui suivra vous pourrez voir l’arrestation d’une femme à Douala au Cameroun qui a empoisonné son mari, parce qu’il avait pris une autre épouse. Là dans le contexte c’est le mari qui est mort, mais il arrive aussi que la victime soit la seconde épouse !! A mon sens au 21 ème siècle la polygamie ne devrait plus exister, que ce soit en pays africain qui est bien plus courant qu’on le pense ou ailleurs, surtout que lorsqu’un  homme prend d’autres épouses, il doit normalement avoir les moyens financiers de mettre toutes ses femmes à l’abri du besoin ! C’est lui qui bosse pour nourrir tout son monde… Seulement ce n’est pas toujours le cas !!!

A moins d’être un Emir Arabe, la plupart du temps un africain doit donner une dot conséquente aux parents de la future mariée qui représente parfois une somme astronomique qui met souvent le marié en situation financière difficile… Alors avoir deux épouses, je vous explique même pas !! Aussi on remarque qu’en pays d’Afrique noire, que les hommes qui prennent d’autres épouses, c’est souvent pour se donner bonne conscience quand à un adultère commis avec la complicité de la famille de la rivale, ou tout simplement pour leur servir d’esclaves dans tous les sens du terme, que ce soit sexuel ou d’ordre économique, car très souvent les femmes travaillent à sa place pendant que Mr se la coule douce !! 

Chez moi on dit que dans un foyer il y a souvent des problèmes, alors dans plusieurs foyers à la fois les problèmes sont d’autant plus multipliés qu’il y a d’épouses, sans compter les jalousies qui s’installent parce que perso on ne me fera pas croire qu’un homme peut aimer plusieurs femmes de la même façon, il y aura toujours une favorite ! A cause de tout ça, les drames existent bel et bien… Mais dans la vidéo là qui suit, je ne vois pas ce que la foule vient faire… Je me dis parfois qu’une bonne partie des africains n’ont aucun civisme et que chacun devrait balayer devant sa porte au lieu de s’occuper des affaires des autres et on comprend très bien que la vindicte populaire se serait mise en marche sans laisser la justice faire son travail  ce ne serait pas une victime qu’il y aurait eu, mais deux ! Et franchement je me demande ce que les hommes penseraient si les femmes devenaient polyandre ! Paola

https://www.facebook.com/haman.miguinawa/videos/411793269292655/






A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire