France – Soupçons de corruption en Afrique







La garde à vue de l’homme d’affaires Vincent Bolloré, qui a débuté mardi, a été prolongée, mercredi a t’on appris de source judiciaire. La justice enquête sur des soupçons de corruption entourant l’obtention par son groupe de concessions portuaires en Afrique de l’Ouest, notamment au Togo et en Guinée !!

Le milliardaire encore aux commandes du groupe Bolloré mais qui a récemment cédé les rênes de Vivendi à son fils Yannick, était entendu depuis mardi 10h dans les locaux de la police anticorruption, ont indiqué  des sources, confirmant une information du journal Le Monde. Des juges d’instruction tentent de déterminer si le groupe Bolloré a utilisé les activités de conseil politique de sa filiale Havas pour se voir attribuer la gestion des ports de Lomé, au Togo, et de Conakry, en Guinée, via une autre de ses filiales, Bolloré Africa Logistics, anciennement appelée SDV.

Outre l’industriel et milliardaire de 66 ans, deux cadres de son groupe sont aussi entendus depuis mardi dans les locaux de la police anticorruption à Nanterre : le responsable du pôle international de Havas, Jean-Philippe Dorent, et Gilles Alix, directeur général du groupe Bolloré. Francis Perez, président du groupe Pefaco, société spécialisée dans l’hôtellerie et les jeux et très implantée en Afrique, est également en garde à vue depuis mardi ! L’enquête se poursuit et elle déterminera quel en est vraiment les tenants et les aboutissants… Mais n’oublions pas que Vincent Bolloré a une Fortune personnelle qui s’élève à  : 7,2 milliards USD (2018), ce qui fait de lui la dixième fortune française, qu’il est proche de Macron ! La justice fera t’elle le poids face à l’argent ?     Une affaire à suivre ! Paola





A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.