Cameroun – La lâcheté de certains camers







Ce matin je viens parler de la lâcheté de certains camerounais qui prennent toujours pour argent comptant des posts sur Facebook qui sont destinés à la communauté en général. Se sentant particulièrement visés ils “attaquent par tous les moyens” qui vont de l’intimidation aux mensonges, d’insultes et même menaces de mort ! D’une débilité incroyable ces personnes qui ont surement le QI d’une huître s’arrêtent à des propos plus ou moins scabreux dit sous le coup de l’émotion, sur les posts ou vidéos de mes amis(es) camerounais(es) au lieu de se pencher sur le FOND des propos.

La plupart du temps, les sujets développés parlent des conditions de vie des camers, à savoir qu’ils aiment vivre dans la saleté la plus repoussante(photo à l’appui) !

Que les hôpitaux sont tellement crados à cause du manque d’hygiène (photo à l’appui) que même moi j’y mettrais pas les pieds, que certaines villes sont justes des décharges publiques, que dans les marchés, les fruits et légumes traînent par terre dans les caniveaux..(si ce sont des caniveaux) Et que les gens mangeant ces fruits & légumes là peuvent tomber malades gravement et bien entendu, ils diront que c’est la faute de la France !

Il y a aussi les routes qui ne sont que des infâmes bourbiers où les véhicules tombent régulièrement en panne et se font en plus dépouillés par les habitants de la zone au lieu d’aider les personnes en difficulté, et que le courant électrique est régulièrement coupé, dégradant le matériel des usagers !

Que des enfants meurent de soif faute d’eau, coupée également par le gouvernement qui procède à des délestages pour revendre aux pays voisins au lieu de creuser de nouveaux puits dans les villages reculés, alors que le sous sol est riche en eau, et que dans certaines régions les structures trop vieilles ne sont pas changées !

Et je parle pas non plus des voies de chemin de fer qui datent  du temps ou les allemands occupaient le terrain et avaient installé deux lignes entre 1900 et 1916: 130 kilomètres entre Douala et Eséka là où cet accident mortel a eu lieu à cause du de la ligne et du matériel trop vétuste et pas entretenu et 160 kilomètres entre Douala et Nkongsamba. Cette ligne est aujourd’hui à l’abandon ! Mais là encore les camers trouvent ça très bien !! 

Il y a aussi des endroits où les enfants ne peuvent même pas fréquenter l’école parce que : soit il y en a pas ou là encore les structures sont quasi inexistantes ! Et tout le monde trouve ça très bien ! Alors on se demande à quoi pense les kmers, surtout quand on leur dit que c’est au gouvernement à les prendre en charge, les lois et la constitution camerounaise le prévoit, mais là c’est statut quo !!

Pour continuer dans la lancée, certains camerounais démentent et nient avec obstination les événements qui se passent au NO/SO qui prend la forme d’une guerre civile et préfère me menacer sur Facebook, plutôt que de s’adresser directement au propriétaire du post, mettent également des insultes, mais n’ont même pas le courage de les mettre ici sur le site de Rétro & Perspectives d’Afrik qui est lu dans le monde entier, tellement ils sont lâches, parce que comme on dit chez moi, il n’y a que la vérité qui blesse ! Notre ami et journaliste Kap oeuvrant sur CamTV1 avait en son temps lui aussi été traité de menteur, de renégat, d’affabulateur, et même de fou quand il parlait des menaces terroristes aux Cameroun…. 

Je tiens à préciser que la plupart des camerounais qui gueulent et contestent ces posts là, sont confortablement installés en Europe, tout comme Biya quand il est en France ou en Suisse et ces gens là disent à leurs compatriotes qu’au Cameroun la vie est magnifique, (normal c’est pas eux qui ont les pieds dans la merde) Alors chers(es) amis(es) camerounais(es) (toutes celles & ceux qui s’arrêtent au 1er degré de ce qui se dit sous le coup de l’émotion) essayez donc de vous remettre en question au lieu de vous arrêter au propos “trash” de mes amis(es), ça nous changera ! Paola





Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire