Mali – Confirmation de l’élection de IBK





Le président sortant du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, en meeting à Bamako, le 12 août dernier.

Les résultats de l’élection présidentielle au Mali sont tombés, ce jeudi 16 août. Le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta, a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans avec 67,17 % des voix au second tour, contre 32,83 % pour l’opposant Soumaïla Cissé, a annoncé le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf. Selon ces résultats officiels complets, qui devront encore être validés par la cour constitutionnelle, Keïta a obtenu 1.798.632 voix, pour 879.235 au chef de file de l’opposition.

Le scrutin s’était tenu le 12 août. Le taux de participation s’élève à 34,54 %, a précisé le ministre sur la télévision publique ORTM. Avec ses 41,70% des suffrages récoltés au premier tour le 29 juillet, Keïta disposait d’une confortable avance sur Soumaïla Cissé, qui n’avait été crédité que de 17,78% des voix et n’a pas su réunir l’opposition derrière sa bannière.

Résultat de recherche d'images pour "image de soumaila cisse au mali"

Ibrahim Boubacar Keïta entrera en fonction le 4 septembre avec la lourde tâche de relancer l’accord de paix conclu en 2015 avec l’ex-rébellion à dominante touareg, dans un pays toujours confronté à la menace djihadiste malgré cinq années d’interventions militaires. Son rival Soumaïla Cissé, ancien ministre des Finances avait parlé, lundi, de fraude électorale et a appelé ses partisans à ne pas reconnaitre la victoire de celui qu’on surnomme IBK. (Source Ouest France)





A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.