Indonésie – Le bilan s’alourdit





Résultat de recherche d'images pour "image du tsunami du 28 septembre"

Comme convenu, je reviens vers vous pour vous parler du tsunami d’Indonésie. Le jour cette catastrophe le 28 septembre, le bilan provisoire des décès était de 384 puis il est passé à plus de 800 et encore à 1200 et à ce jour plus de 1400 personnes, déjà en 2004 le tsunami du côté de Sumatra avait tué près de 226 000 personnes à travers l’océan Indien dont 120 000 morts en Indonésie. Pourtant l’alerte avait été donné mais bien trop courte et la hauteur de la vague a été sous-estimée 
Mais quelques heures après le séisme de magnitude 7,5, un tsunami a déferlé sur les côtes des Célèbes, principalement à Palu, à 80 kms de l’épicentre.

Résultat de recherche d'images pour "image du tsunami du 28 septembre"

Dans la courte vidéo qui va suivre vous allez pouvoir constater la vitesse de la vague et les dégâts qu’elle a pu faire ! Actuellement la plupart des gens recherche les leurs sous les décombres, mais certaines personnes ont du être emmener très loin par la vague. 
Pour éviter tout risque sanitaire, les enterrements ont débuté ce lundi. Les corps sont placés dans une fosse commune. Dans le même temps, les habitants sont nombreux à rechercher leurs proches disparus dans les hôpitaux ou les morgues improvisées

Actuellement les habitants manquent de tout, de vêtements, de vivres, d’eau potable !  
Face à l’ampleur de la catastrophe, l’Indonésie a lancé un appel à l’aide internationale. Certaines vagues du tsunami ont pu atteindre 800 km/h. Près de 48.000 personnes ont été déplacées après cette nouvelle série de catastrophes naturelles.
Des pillages ont eu lieu dans les supermarchés et les stations-service. Certains avions chargés de nourriture ont pu atterrir à l’aéroport de Palu, même si plusieurs pistes sont inutilisables. 
Devant l’ampleur de la catastrophe, l’Union européenne a décidé de débloquer 1,5 million d’euros d’aides humanitaires.

Résultat de recherche d'images pour "image du tsunami du 28 septembre"





Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire