Cameroun – Un vieux lion dépensier





Depuis bientôt 36 ans le Cameroun est dirigée par un homme qui s’accroche à son siège présidentiel mais qui passe le plus clair de son temps en dehors de son pays… Non pas pour des raisons politiques ou même économiques, non juste par envie, la Suisse est devenue sa nation d’adoption et des camerounais il en a franchement rien à faire… Il vit là-bas la plupart du temps, on dira huit mois sur douze, manger et boit à sa faim, se fait soigner dans les meilleurs cliniques où tout est aseptisé, qui sont réputées dans le monde, roule dans des voitures de luxe avec chauffeur sur des routes tellement lisses qu’on dirait du billard, enfin bref ! Tout pour avoir la belle vie !!!

Résultat de recherche d'images pour "image du palais d'etoudi"

Il faut savoir que s’il n’est pratiquement jamais au palais d’Etoubi préférant payer la résidence de l’Hôtel Intercontinental de Genève à 152.500 € par mois, et ce même si le président camerounais ne met pas les pieds à l’hôtel, étant donné qu’elle est réservé ! Les chiffres donnés de la suite sont sur le site internet de l’hôtel et on dirait que le Cameroun a transformé cet hôtel en présidence du Cameroun ! Il faut comprendre que c’est un chiffre inacceptable et scandaleux quand on le compare au salaire moyen camerounais qui s’élève à 80 euros par mois. Il faudrait à un travailleur 158 années de son labeur pour s’offrir ne serait-ce qu’un seul mois du train de vie de Biya !! 

Image associée

Dans cet hôtel pour continuer sur la lancée, les 3ème, 4ème et 5ème étage sont occupés par toute la clique qui suit le président dans ses voyages et que la chambre la plus abordable est à plus de 900 euros LA NUIT …. Il est important de le préciser, car dans ces chambres sont mises à disposition pour les plus proches de Biya, ses gardes du corps, sa police personnelle, et les frais de toutes ces personnes sont de 5000 euros par mois, enfin Biya a réussit à se constituer un état dans l’état ! Personne ne peut l’approcher et tout est filtré, sous la vigilance du personnel de l’hôtel qui fait le barrage !!

Alors la question que je me pose, au moment où les familles camerounaises peinent à offrir des études à leurs enfants et je parle du minimum, Biya a beaucoup d’amis à Genève. Des soutiens pour ce petit émirat pétrolier où les caisses sont vides, vidées par lui et bien des opposants briguent le poste  à l’issu des élections libres et transparentes. Mais seront-elles aussi transparentes que ça, quand on voit que le RDPC achète les futures élections en jouant sur la pauvreté des gens en offrant un sac de riz ou encore une baguette de pain et une boite de sardines ! Tout comme il a essayé au mois de février d’acheter la jeunesse avec des ordinateurs chinois non performants ! C’est juste navrant !! Et comme les élections arrivent amis(es) camerounais(es), posez-vous la bonne question juste à titre personnel…. Que vous a apporté Paul Biya après 36 ans de règne ? Si la réponse est “RIEN” alors vous saurez quoi faire le 7 octobre prochain ! Paola





Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire