Monde – La matinale





Bonjour chers(es) amis(es) du net, et bien voilà, non content que nos articles ne soient pas passés hier dans la journée, dans la soirée c’était mes partages sur Facebook qui ne passaient pas, mais bon, de toutes façons, ce n’est pas la première fois. Dès que je veux publier en direct, comme par magie, tout disparaît, tout s’efface !! Mais cela ne nous empêchera pas de souhaiter un heureux anniversaire à toutes les personnes qui sont nées un 14 mars ainsi qu’une bonne fête à toutes les Mathilde et les Maud, et n’oublions pas les Louise.
Le DICTON du JOUR : ” Mars est capable de tuer les bêtes à l’étable “.

Quelques 14 mars en Afrique :
– 14 mars 1871
: En Algérie, le bachaga Mohammed Mokrani déclare la guerre au commandant Sétif en Kabylie. En quelques jours, il conquiert la région et dispose de cent mille hommes. La rébellion sera vaincue en 1872.
– 14 mars 1962 : Inauguration du théâtre Mohammed-V à Rabat au Maroc, rebaptisé théâtre national Mohammed-V en 1973.
– 14 mars 2010 : Au Darfour, libération libération de 2 membres de l’ONG Triangle génération humanitaire, après 112 jours de captivité par le groupuscule des Aigles de libération de l’Afrique.

D’autres 14 mars dans le Monde :
– 14 mars 1872
: En France, toute propagande socialiste ayant en vue de changer la société est interdite.
– 14 mars 1964 : A Dallas, Jack Ruby, l’assassin de Lee Harvey Oswald, est condamné à la chaise électrique. Le 24 novembre 1963, il avait abattu à bout portant le meurtrier du Président John F. Kennedy au moment du transfert de celui-ci du quartier général de la police à une prison de Dallas. Jack Ruby succombera a un cancer le  03 janvier 1967 avant d’avoir subi un second procès.
– 14 mars 2005 : Au Liban, plus d’un million de personnes manifestent dans les rues de Beyrouth pour protester contre l’assassinat du Premier ministre Rafiq Hariri le 14 février précédent, donnant naissance à ” l’Alliance du 14 Mars ” puis à un groupe parlementaire appelé ” bloc du 14 Mars “.

Voilà mes chers(es) amis(es) c’est tout pour le moment, moi je vous retrouve plus tard avec d’autres articles, que je poserais manuellement afin d’éviter les désagréments d’hier. En attendant je vous laisse en musique et je vous souhaite un agréable jeudi tout en positivité. Prenez soin de vous. Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire