Monde – La matinale





Bonjour chers(es) lectrices & lecteurs du monde, me revoici, me revoilà et je dois avouer que ces quelques jours de repos m’ont fait un bien fou. J’espère que vous allez tous très bien ainsi que les vôtres et nous allons entamer une nouvelle semaine de travail, malgré que certains en France soient en vacances. Et pour ça, cela ne nous empêche pas de souhaiter un heureux anniversaire à toutes les personnes qui sont nées le 08 avril ainsi qu’une bonne fête à toutes les Julie mais aussi les Giulia, Hermance, Hermas, Hermès, Hérodion, Itte, Julitte, Perpet, Rédempt et bien sur cela en musique.
Le DICTON du JOUR :
A la Sainte-Julie, le soleil ne quitte pas son lit.

Quelques 08 avril en Afrique :
– 08 avril 2004
: Tchad, lors de la guerre civile au Darfour, un cessez-le-feu est signé à N’Djamena.
La 
guerre du Darfour est un conflit armé qui a débuté le 26 février 2003 par la prise de Golo, par le Front de libération du Darfour dans la région du Darfour, située dans l’Ouest du Soudan. Les origines du conflit sont supposées anciennes et dues aux tensions ethniques qui débouchent sur le premier conflit du Darfour de 1987. Bien que le gouvernement soudanais affirme que le nombre de morts se situe aux environs de 10 000, les États-Unis, Israël et le Canada, soupçonnent que ce conflit couvre un génocide ayant fait environ 300 000 morts et 2,7 millions de déplacés dont 230 000 réfugiés au Tchad. La Commission d’enquête de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur les violations des droits de l’homme perpétrées au Soudan parle de crimes contre l’humanité. Constatant que la justice soudanaise ne peut ou ne veut rien faire pour y remédier, elle transmet le dossier à la Cour pénale internationale (CPI).

D’autres 08 avril dans le monde :
– 08 avril 1946
: France, nationalisation d’EDF-GDF
– 08 avril 1971 : Angleterre, le premier Congrès international des Roms a lieu à Londres.
08 avril 2015 ; Monde, cyber-attaqye de TV5 MONDE par des pirates informatiques se réclamant de l’Etat islamique.

Voilà mes amis(es) du Monde, c’est tout pour le moment, je vous retrouve un peu plus tard, en attendant je vous souhaite à toutes & tous, un très bon début de semaine et un agréable lundi, qu’il vous soit remplit de positivité. Prenez tous soin de vous. Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire