Monde – La matinale





Bonjour chers(es) internautes, et voilà tout le monde ou presque a repris le chemin du travail pour malgré tout une courte semaine, puisqu’elle commence réellement aujourd’hui mardi et nous allons tous le faire dans l’allégresse. (sourires) Néanmoins pour garder le moral, nous souhaitons un heureux anniversaire à toutes les personnes qui sont nées le 23 avril, ainsi qu’une bonne fête à tous les Georges, mais il y a aussi les Georgio, Giorgina, Giorgia, Georgette et les Jordan, Jordana, Jordane, Jordi, Jore, Jores, Jorge.
Le DICTON du JOUR : Encore une fois il y en a deux.
” Pluie de Saint Georges coupe les cerises à la gorge ” &
” A la Saint-Georges, sème ton orge “.

Quelques 23 avril en Afrique :
– 23 avril 1895
: Madagascar, L’
expédition de Madagascar est une intervention militaire qui a conduit à la colonisation de Madagascar par la France. Il y eut en fait deux expéditions, la première en 1881-1882 qui aboutit à la signature d’un protectorat peu appliqué et la seconde en 1894-1895 qui conduira in fine à l’annexion de Madagascar en 1897 après que le général Gallieni eut fini de pacifier l’île.
– 23 avril 1990 : Afrique Australe, adhésion de la Namibie à l’ONU. Comme vous le voyez très peu de choses en Afrique pour un 23 avril
.

Serge Sarkissian

D’autres 23 avril dans le monde :
– 23 avril 1348
: Angleterre, Le Roi Edouard III fonde l’Ordre de la Jarretière, ordre de chevalerie britannique qui est l’ordre le plus élevé dans la hiérarchie des chevaleries britanniques.
– 23 avril 1848 : France, première élection au suffrage universel masculin, élection de l’Assemblée constituante.
– 23 avril 1919 : France, vote de la loi instituant la journée de travail de 8 heures en France et faisant du 1 er mai un jour férié.
– 23 avril 1981 Italie, début de la deuxième guerre de la mafia, conflit interne à Cosa Nostra en Sicile.
– 23 avril 2018 : Arménie, le Premier Ministre Serge Sarkissian, investi six jours auparavant, démissionne à la suite d’un mouvement contestataire.

Voilà mes chers(es) amis(es) du monde, c’est tout pour le moment, je vous retrouverais un peu plus tard et comme en général le mardi je parle de la France et de l’Europe ou d’ailleurs, je traiterais des sujets suivants :
– Les attentats au Sri Lanka
– Le 23 ème acte des Gilets Jaunes en France
– Les polémiques sur les dons pour Notre Dame de Paris
– L’allocution d’Emmanuel Macron attendu jeudi
Et peut-être d’autres infos concernant l’Afrique si j’en ai à disposition. En attendant, je vous abandonne en musique et je vous souhaite un excellent mardi et une très bonne semaine. Prenez soin de vous. Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire