Monde – La matinale





Bonjour à toutes & tous, j’espère que vous allez tous bien ainsi que les vôtres. Depuis ce matin j’essayais d’accéder à notre site, mais nada, rien, alors j’ai pas trop compris ce qui se passait, d’autant plus que comme j’ai reçu des menaces afin de : ” ne pas m’occuper des affaires de l’Afrique ” ….
Mais bon je m’en fous royalement et me voilà ! J’en profite pour souhaiter un heureux anniversaire à toutes les personnes qui sont nées le 30 avril, et une très bonne fête à tous les Robert, mais aussi les Archibald, Clément, Eutrope, Jacques, Maxime, Maxence.
Le DICTON du JOUR : Aujourd’hui il y en a deux :
” A la Saint-Robert, tout arbre est vert “.  
” A la Saint Eutrope mouillé, cerises estropiées “.

Pierre Buyoya

Quelques 30 avril en Afrique :
– 30 avril 1827
: Algérie, à Alger, le consul de France, Pierre Deval est outragé par le dey qui le soufflette avec son éventail, pour une dette que Pierre Deval a omis de payer encore à ce jour.
– 30 avril 1998 : Rwanda
, création d’un Tribunal Pénal International adopté par le Conseil de sécurité sur la situation concernant le Rwanda.
– 30 avril 2003 : Burundi, après cinq ans de négociations destinées à mettre un terme à près de dix ans de guerre civile, le président burundais Pierre Buyoya, un Tutsi, passe le relais à son vice-président, Domitien Ndayizeye, un Hutu.  
– 30 avril 2018 : Gabon, la Cour constitutionnelle dissout l’assemblée et ordonne la démission du gouvernement, celui-ci n’ayant pas organisé les législatives à temps.

Fidel Castro

D’autres 30 avril dans le monde :
– 30 avril 1789
: Etats-Unis, cérémonie d’investiture à New-York du premier président des Etats-Unis, George Washington.  
– 30 avril 1961 : Russie, décerne le prix Lénine pour la paix à Fidel Castro. Le 
prix Staline pour la paix était la réponse de l’Union soviétique au prix Nobel de la paix. Il était décerné par un comité international recruté par le gouvernement soviétique à des personnalités ayant renforcé la paix entre les peuples.
– 30 avril 1999 : Angleterre, un attentat vraisemblablement homophobe visant le pub Admiral Duncan dans le quartier londonien de Soho fait trois morts et plus de 70 blessés.

Voilà chers(es) amis(es) du net, ce sera tout pour le moment, je reviendrais vers vous avec d’autres nouvelles, en attendant je vous laisse en musique et je vous souhaite une agréable journée de mardi, remplie de positivités. Prenez soin de vous. Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire