Monde – Origine du muguet





Cette tradition remonte au 1er mai 1561, Charles IX  instaura la tradition d’offrir du muguet le 1er mai en guise de porte-bonheur. D’ailleurs d’après le langage des fleurs, le muguet signifie ” retour de bonheur “.
On dit que celui qui trouve un brin de muguet à clochettes sera tout particulièrement favorisé par la chance ! Ce n’est que vers 1907, puis en 1936 que le muguet est associé à la fête du travail. Car avant 1936, les travailleurs portaient à la boutonnière un bouquet d’églantines.

Travailler est un droit selon le premier alinéa de l’article 23 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Un drôle de droit finalement lorsqu’on sait que le mot “travail” vient du latin “tripalium”, qui était un instrument de torture utilisé par les Romains pour punir les esclaves – tout est quasiment dit ici.
le muguet n’a pas toujours été associé à la fête du travail puisque le premier homme politique à émettre l’idée d’une fête du travail était Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine et qu’en son honneur on a longtemps porté une églantine à la boutonnière. 

Voilà très chers amis(es) vous savez à peu près tout, je vais vous laisser pour aujourd’hui, mais demain je ferais juste un petit coucou avant de partir à un contrôle pour mes yeux qui comme vous le savez ont été opéré….. Donc bien obligée une fois par an de vérifier tout ça…. On se retrouvera donc vendredi… A moins que Kap ne passe par là, ou Tania, mais comme ils sont occupés eux aussi de leur côté…..
Prenez tous soin de vous…. Très bonne fin de journée et bonne soirée. Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire