Monde – La matinale





Bonjour bonjour les chouchous du net, j’espère que vous avez passé un excellent week-end et que tout va bien chez vous. Perso le mien a été remplit de soleil, mais voilà, une nouvelle semaine commence et tout le monde a repris le chemin du boulot, plus ou moins motivé, mais faut bien mettre à manger dans l’assiette n’est-ce pas ? Pour se motiver malgré tout il suffit de penser aux bons moments, comme ceux qu’on pourrait avoir ce soir fêter un anniversaire ou une fête font partie de cela. Aussi nous souhaitons un heureux anniversaire à toutes les personnes qui sont nées le 13 mai et une bonne fête à toutes les Rolande et les Servais (qui est le dernier Saint de glace). On oublie pas bien entendu les
Amaël, Fatima, Ismaël, Ismaïl et aussi les Maelis, Meal, Onésime !
Le DICTON du JOUR :
” Quand il pleut le 13 mai, pour le blé signe mauvais “. Mais il va faire beau, donc…. Les blés seront bons, la farine aussi.

Quelques 13 mai en Afrique :
– 13 mai 1943
: Afrique du Nord, fin de la guerre. Les Campagnes d’Afrique, du Moyen-Orient et de Méditerranée de la Seconde Guerre mondiale se déroulent de 1940 à 1945 ; elles regroupent l’ensemble des opérations militaires s’étant déroulées sur le continent africain, au Moyen-Orient, dans le bassin méditerranéen, et dans les pays d’Europe du Sud occupés après la victoire de l’Axe sur le front de l’Ouest en 1940.
– 13 mai 1958 : Algérie, mise en place du comité de salut public à Alger.

D’autres 13 mai dans le monde :
– 13 mai 1888
: Brésil, loi d’or au Brésil (abolition de l’esclavage). La Loi d’or, signée le 13 mai 1888, est la loi qui a aboli l’esclavage au Brésil. Elle avait été précédée par la loi no 2040 du 28 septembre 1871, qui libérait tous les enfants nés de parents esclaves, et par la loi no 3270, du 28 septembre 1885, qui réglementait « l’extinction graduelle de l’élément servile ».
– 13 mai 1968 : France, grande manifestation et début d’une grève générale qui va paralyser tout le pays. Les événements de mai-juin 1968, ou plus brièvement Mai 68, désignent une période durant laquelle se déroulent, en France, des manifestations d’étudiants, ainsi que des grèves générales et sauvages.

Les événements de mai-juin provoquent la mort d’au moins sept personnes et des centaines de blessés graves dans les affrontements, aussi bien du côté des manifestants que des forces de l’ordre. Le slogan était : ” Il est interdit d’interdire “
– 13 mai 2008 : Inde, les attentats de Jaipur ont été constitués par l’explosion de sept bombes dans la ville touristique indienne de Jaipur, capitale du Rajasthan, le 13 mai 2008 à 19 h 30, heure locale. Une huitième bombe, attachée à une bicyclette, fut désamorcée par les services de sécurité. Les explosions se sont étalées sur 12 minutes ; elles visaient un grand bazar de joaillerie, deux temples hindous, des marchés et plusieurs autres lieux publics situés dans la vieille ville. Les bombes étaient placées dans une voiture, une échoppe ou tout simplement accrochées à un vélo, dans un rayon d’un kilomètre environ. Selon la police et les responsables de l’hôpital Sawai Man, il y aurait eu 63 tués et 216 blessés. Les quartiers visés sont : Badi Choupal, Manas Chowk Police Station area, Johari Bazar, Tripolia Bazar, Choti Choupal et Kotwali area.
– 13 mai 2011 : Pakistan, attentat à Shabqadar est un double attentat à l’explosif qui a tué au moins 98 personnes dans la ville de Shabqadar, dans le district de Charsadda, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa au nord-ouest du Pakistan. L’attaque a visé des cadets d’une branche paramilitaire de la police. C’est le sixième attentat le plus meurtrier du conflit armé du Nord-Ouest.

Voilà chers(es) amis(es) du net, c’est tout pour le moment, je vais vous laisser en musique bien entendu, parce qu’il faut bien commencer la semaine, je vous retrouve un peu plus tard avec de nouveaux articles, en attendant je vous souhaite un excellent début de semaine et une très bonne journée de lundi. Prenez tous soin de vous et des personnes que vous aimez. Paola





Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire