France – Augmentation, ils ont dit augmentation





C’est l’article que je voulais mettre vers 13h30 mais puisque Kap est passé dans le coin, je vous le pose maintenant.
Attention chers(es) citoyens(es) français(es) l’augmentation de l’EDF qui devait être faite en décembre avait été annulé vu la vague des gilets jaunes qui manifestaient…. Ils ont bien attendu que tout cela se calme pour nous la coller la dite augmentation et tenez-vous bien, elle va être de 6% dès samedi ! Alors on veut nous faire croire que ce n’est pas des taxes, mais plutôt une demande de la CRE et c’est plus de 25 millions de foyers et 3 millions de PME qui verront leur facture d’électricité augmenter à compter de samedi, date de la hausse officielle du tarif bleu d’EDF.
Cette hausse préconisée par la Commission de Régulation de l’Energie est un nouveau coup dur pour le pouvoir d’achat des Français. Donc comme le gouvernement avait soit disant gagné du temps, maintenant il ne peut plus reculer.

Seulement il faut quand même savoir que l’état français est le principal actionnaire de l’EDF à concurrence de 83.7% ensuite viennent les Institutionnels : 12.2%, les individuels 2.8%, les salariés 1.2% et l’autocontrôle 0.1% !
De plus en avril 2019, EDF annonce la vente de sa participation de 25 % dans Alpiq pour 435 millions d’euros à EOS et Primeo Energie(ex EBM). S’il était déjà au capital d’ATEL, une entité ayant constitué Alpiq, EDF avait pris en 2009 une participation de 25 % dans l’électricien suisse, via un apport en nature soit 50 % du barrage hydroélectrique d’Emosson pour une valeur de 481 millions d’euros et un apport en cash à hauteur de 224 millions d’euros ; sur la période 2009-2018, la quote-part d’EDF dans Alpiq a totalisé une perte nette de près de 900 millions d’euros

D’autres parts, le principal actionnaire de ENGIE est l’État français, qui détient un quart du capital (23,64 % du capital et 33,84 % des droits de vote d’Engie). Le groupe naît le 22 juillet 2008 d’une fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez.
Quand à Enedis, anciennement ERDF (pour Électricité Réseau Distribution France), est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100 % d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France.

Et pour Happ-e, c’est une offre d’électricité moins chère lancée par ENGIE mais qui possède un quart du capital de Engie ? L’état Français !
Et voilà les chouchous……. Alors contents(es) de cette belle augmentation ? Et je vous préviens, c’est pas finit, c’est que le début ! Bonne fin de journée à vous et aux vôtres, je vous retrouve demain. Paola





Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire