Cameroun – Kestionnaire Kmer





Bonjour c’est moi qui ouvre ce matin, Paola n’étant pas disponible, je viens donc avec un nouveau Kestionnaire Kmer. Il s’agit du N° 138 du 02-07-2019 et il comporte 4 questions, dont l’intitulé en est :
” Calvaire de certaines go “

1/Au kmer, il est désormais possible aux go d’hériter au même titre que les djo, sauf que les concepteurs de ces lois n’ont pas tenus compte des traditions qui ne reconnaissent pas aux go ce droit, et donc la question ici est de savoir ce qui doit primer quand par exemple dans le Mbam, les go n’ont pas droit à la parole que ce soit pour un événement heureux ou malheureux, à plus forte raison une part de l’héritage ?
2/Les go qui ne sont pas allées en mariage et qui restent dans la cour pour discuter l’héritage avec les djo, sont trop souvent perçues comme des moins que rien, car ayant refusé d’apporter à manger et à boire à leurs frères n’est-ce pas ?
3/Si le mariage par contre n’a pas marché, le retour des go dans la cour fait-il souvent bon ménage avec la ou les belles sœurs qui ont déjà pris leur place et qui les menacent parfois de bagarre chez elles vrai ou faux ?
4/ Une go au kmer est-elle plus en sécurité avec ses bambino chez son djo ou bien chez son père avec ses frères ?🙈

Voilà chers(es) toutes & tous le kestionnaire kmer de ce jour, alors à vos claviers, répondez ce qui se passe par chez vous et comment vous, personnellement vous voyez cela et dans cet optique, que feriez-vous si cela arrivait. La balle est dans votre camp. Bonne journée à vous. Kap




A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire