Cameroun – Kestionnaire Kmer





Bonjour là-bas & ailleurs, comme je suis là sur le site jusqu’à 13 h, je vais ouvrir le bal avec le Kestionnaire kamer N°142 ! C’est celui du 16-07-2019 qui comporte 6 questions et il traitera d’un mot que vous connaissez tous :
Le wath d’eyenga, alias Ekanga Wilfried auteur du mot français crevettonie !
Je passerais le kestionnaire kmer du jour aux alentours de 12.30 h.

1/D’où vient le mot crevettonie dans l’imaginaire du blanc d’eyenga j’ai nommé Wilfried Ekanga ?
2/Non mais, parlons peu parlons vrai, comment est-il parvenu, lui le ” bon-blanc ” comme nous aimons à les call chaleureusement ici, qu’est-ce qui a bien pu le pousser à trouver que son pays le kmer, là où une partie de son nombril a été enterré lorsqu’il vint au monde, qu’est-ce qui a poussé ce blanc d’eyenga à appeler son bled : crevettonie ?
3/Maintenant, à bien décortiquer sa création ou sa trouvaille, et bien, il est évident que dans ce mot se trouve bien le verbe crever d’où serait partie l’imagination de ce wath d’un autre genre, et ajouté à ceci le suffixe tonie emprunté certainement au nom du pays Lettonie, ce qui fusionné a produit à Ekanga le wath d’eyenga la belle go, ce qui lui donne le résultat crevettonie, ce qui encore est respectable sauf quand même que, après décorticage de sa trouvaille, n’importe qui se demanderait pourquoi lui, le blanc de surcroît ne crève pas encore, ou tout au moins, quand va-t-il crever étant donné que le nom de son pays d’origine c’est crevettonie une création de sa propre personne non ? 4/Man tu call le pays de qui que crevettonie, ça va la tête ou c’est ce qu’il t’a été enseigné ici en éducation civique au secondaire ?
5/Tu souffres ou a souffert plus que qui, tu dénonces même depuis quand jusqu’à tu donnes un new name à la rivière des crevettes pas bêtes amigo, est -que tu t’es même fichu de consulter l’avis des autres ” bons blancs ” du kmer, qui ne pensent probablement comme toi, que ce pays est malgré embouteillage pour tous, sabotage gratos avec colportage call-boxage racketage pour tous, malgré le délestage, les immondices d’ordures partout, le manque d’eau potable ou de premiers soins de santé pour tous, mais est-ce que cela te donne le droit inaliénable de call le kmer crevettonie tu forget même que ce n’est pas ton pays à toi seul amigo, et puis que c’est pénal la justice peut te poursuivre pour avoir taxé le kmer de crevettonie, rien que pour ça tu ne dois pas le taxer de crevettonie sauf si bien entendu, tu crèves pour ça de suite non ?
6/Si tu donnes ta vie pour que le kmer change en crevettonie ce sera super n’est ce-pas ?🙈

Vous voyez les amis(es) tant de blablas juste pour un mot, et vous alors, que signifie pour vous ” crevettonie ” ou connaissez-vous l’origine du nom de la rivière des crevettes ? J’attends vos réponses. Alors à vos claviers kmers et autres humains de la planète, amis(es), lectrices & lecteurs du site. Perso je vous retrouve vers midi pour le kestionnaire du jour.
La bonne journée à vous toutes & tous ! Kap




A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.