RDC – Assassinat de l’activiste Joël Imbangola





Bonjour à toutes & tous, je vais commencer cette journée par une nouvelle dont pratiquement aucun journaux n’a parlé, pas plus que d’ailleurs les médias ! Ici en France on nous parlait bien plus souvent de la canicule, du tour de France et des vacances du Président Français et de sa smala….
Les nouvelles importantes ne se racontent pas, dès fois que ça en gênerait certains !!

Oui l ‘activiste Joël Imbangola a été assassiné dimanche dernier en RDC.
Son organisation accuse un garde de la société d’huile de palme Feronia. 
Son organisation RIAO-RDC, qui subit des intimidations depuis des mois, accuse un garde de sécurité de la société canadienne d’huile de palme Feronia. Elle demande une enquête et que justice soit faite. A cet effet plusieurs pétitions circulent, je vous passerais un lien en fin d’article.

En mai/juin 2019, Joël Imbangola participait à la réunion entre les communautés riveraines des plantations de Boteka et les représentants du mécanisme de plaintes de la banque de développement allemande DEG (© RIAO-RDC)

L’organisation congolaise de défense de l’environnement et des droits de l’homme RIAO-RDC lance un appel à la communauté internationale. Elle affirme qu’un de ses membres, M. Joël Imbangola Lunea, a été brutalement roué de coups et tué par un garde de sécurité de la société d’huile de palme Feronia-PHC en République démocratique du Congo (RDC). Cet assassinat ferait suite à des mois d’intimidations à l’encontre de membres du RIAO-RDC. L’organisation soutient la lutte des communautés contre l’occupation illégale de leurs terres par Feronia et a assisté à une escalade croissante des conflits entre le personnel de sécurité dans les plantations et les membres de la communauté. La pétition sera remise le lundi 29 juillet au président congolais ainsi qu’au gouverneur de la province de l’Équateur, où le meurtre a eu lieu. 
Merci de la signer et de la diffuser au plus vite !

Suivez le lien…..
https://www.anti-k.org/2019/07/27/rdc-assassinat-de-lactiviste-joel-imbangola/

Je vous remercie toutes & tous d’avance de votre engagement, mais les hommes et les femmes qui s’engagent sont tous en danger et la destruction des forêts est juste une aberration et tout ça à cause du profit ! C’est scandaleux et ignoble…..
Je vous souhaite à toutes & tous une très bon week-end et ayons une pensée pour cet homme, condoléances à sa famille.
Paola




Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire