Cameroun – Parallèles autour de Louis Capet & Paul Biya





C’est encore moi avec un autre Kestionnaire  kamer d’hier, il s’agit du N° 155 qui lui comporte seulement quatre questions et le thème en est avec un peu d’histoire : 
Parallèles autour de Louis Capet et Paul Biya

1/Si Louis XVI se comporta à son époque comme Paul Biya aujourd’hui, et bien est-ce que le citoyen Saint-Juste aurait pu plaider pour sa mort parce qu’un roi disait-il règne ou crève ? 
2/Paul Biya n’est-il pas plus futé que Louis XVI qui voulut régner comme une mauviette à cause de Marie-Antoinette qui le traumatisa ? 
3/La différence fondamentale entre Paul Biya et Louis XVI n’est-elle pas que l’un est allé de son plein gré vers la guillotine, parce que jouant avec le pouvoir qu’il hérita de Louis le quinzième alors que l’autre l’évite au maximum, or que lui aussi a hérité de la direction du kmer ? 
4/Non mais, si Louis XVI rebaptisé Louis Capet avait pu donner un discours retentissant devant la convention qui le jugea, un discours comme celui de Paul Biya hier, nulle doute que Roberspierre, Danton et autres auraient voter pour la mort du roi comme Saint-Juste, tous passés à l’échafaud comme louis Capet qu’ils y avaient envoyé n’est-ce pas ?

Depuis cette époque de terreur, quelqu’un est-il encore arrivé à la tête de la France et s’est amusé comme louis Capet qui, n’a même pas pu s’échapper tellement il avait perdu contact avec la réalité française non ?🙈
Voilà très chers(es) amis(es) la différence entre l’histoire de France et la réalité camerounaise. N’hésitez pas à commenter, tous les avis sont bons à prendre et comme je vous l’ai dit, sur ce site, tout le monde à la parole, c’est ça la démocratie ! Kap




A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.