Mali – Les esclaves du pays





On pourrait penser que l’esclavage est terminé depuis des lunes, mais non…… Après avoir été colonisé par les arabes, puis les européens, les africains sont à nouveau esclaves en leurs propres pays par leurs propres frères ! En effet, un homme a été agressé le 17 septembre dernier dans le village de Kremis, dans la région de Kayes, dans le sud-ouest du Mali à quelques kilomètres de la frontière mauritanienne.
Il faut dire que dans cette zone persiste une certaine forme d’esclavage et ceux qui tentent de la combattre sont régulièrement victimes de violences. 
Cet homme a été agressé, ligoté par les poings et les pieds parce qu’il défendait une autre personne ! La victime assure avoir été humiliée et violentée pour avoir osé s’opposer à l’esclavage.

L’esclavage persiste dans les régions du Sahel, et cette forme d’esclavage est présente dans la région de Kayes, mais aussi en Mauritanie ou au Sénégal) et les infrastructures sont sous formes de castes  !! Il repose sur la division de certaines ethnies, comme les Soninkés (présents dans : Il y a celles des ” maîtres ” et celles des ” esclaves ” ou encore des  “descendants d’esclaves “.
Et ce jour là, le chef du village n’avait jamais vu ” un esclave ” refuser d’obéir, il avait donné deux jours à cette personne pour quitter le village !

Mais le monsieur en question a déclaré que personne ne pouvait le chasser de chez lui et s’est donc rendu à la sous préfecture de Yélimané pour porter plainte contre ce chef de village, seulement pendant son absence le chef a envoyé un groupe pour vider sa maison. Les gens ont mis toutes ses affaires dehors, malgré l’opposition de la personne qui filmait la scène avec son téléphone.
Les gens ont pensé qu’il avait sorti son téléphone pour appeler la police, alors ils se sont rassemblés autour de lui, l’ont ligoté et l’ont amené chez le chef du village. Ce dernier a déclaré qu’il n’avait jamais vu un esclave refuser d’obéir. Il a ensuite demandé à ce qu’on l’attache mieux, et lui ont lié les pieds et les poings.

Alors franchement je me demande, comment peut-on encore asservir un être humain au 21ème siècle ? C’est totalement impensable ! Il y a eu trop de morts, trop de victimes, trop de haine pour que cela continue…. C’est aussi à cause de cela que la plupart des européens pensent que les africains sont ” tous des sauvages ” !! Le gouvernement malien est tout autant responsable de ces dérives que ce chef de village et à mon sens l’ONU devrait obliger IBK président élu du Mali à prendre des mesures pour que cela cesse !
Dans toutes ces pratiques sont dignes du moyen-âge, et sont totalement inhumaines,, il faut comprendre que c’est 7% de la population malienne qui est victime de l’esclavage !! Et comme ce brave Monsieur qui a prit la défense d’une autre personne et bien comme lui, jamais je ne pourrais cautionner cela !! Paola




Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire