Cameroun – Kestionnaire kmer

Bonjour à vous amis(es) kmer et d’ailleurs, ce matin c’est moi qui commence la journée avec le Kestionnaire kmer d’hier il s’agit du N°181 du 30-11-2019, dont le sujet est : ” Quand il entrera dans le gouvernement “, C’est parce qu’il entrera dans le prochain gouvernement de Paul Biya !

C’est quand il va djoum dans le prochain gouvernement de Paul Biya que vous comprendrez, pourquoi il a mis son parti dans la sauce non ?
Après autant de mois en cage, Paul Biya lui offre la possibilité de refaire sa penderie avec de nouveaux costards, des news chaussures, car ça doit être Shaw après 9 mois en cage, les économies ont dû être touchées, et çà, Paul Biya le sait d’où sa proposition que l’autre n’a pas pu refuser.
Aussi entre boire un verre à moitié vide, ou celui à moitié plein, il préfère un poste comme remplaçant de Laurent Esso afin de permettre à Tokam de réajuster encore tous les codes de la loi qu’il n’a pas pu ajuster quand il était ministre délégué non ?
Tokam aurait accepté volontiers devenir le supérieur de JeanduDiable ou bien ce n’est pas plausible ?
Ce qui va mettre beaucoup de piment dans la sauce au goût de Paul Biya, et tout l’ouest sera ravi de voir ses deux fils tenir la justice non ?
Même si après des gens vont crier au tribalisme du fait que Tokam et JeanduDiable soient de la même région et puis quoi, même s’il est à noter qu’ils ne sont pas frères, ils n’ont aucune parenté et donc il n’y aurait pas tribalisme si Tokam devenait le chef hiérarchique de JeanduDiable non ?
Il faut dire que entre la députation la mairie, mieux il redevient ministre, même à la place d’Atango, ce qui lui permettrait de régler ses comptes avec Atango en le foutant à son tour en prison, il suffira de lui coller un procès, car quand on est ministre au kmer, sauf Paul Biya peut empêcher à la machine de s’enclencher et voila pourquoi, c’est sauf à la 11 ème région que Tokam a comprit que ce n’était pas du bon vouloir de Paul Biya qu’il avait arrêté, mais que c’était Atango aux commandes avec Mbarga et Etoga, car Paul Biya ne traite rien de direct avec les forces de l’ordre pas vrai ?
Et je dois préciser ici que, c’est sauf quand les bassistes ont commencé le spectacle à Genève, avec le shaw à la 11 région qui avait suivit, voyant la tête du régisseur tomber, c’est sauf en ce moment que Paul Biya a comprit que son ancien ministre délégué à la justice était en cage, suite au bon vouloir d’Atango qui a instruit des ordres à Mbarga et à Etoga pour l’arrestation de tokam non ?
L’ayant réalisé sauf là, l’offre sur la table est mieux déjà, car elle lui permet de le foutre aussi en taule s’il entrait au prochain gouvernement qui sera formé, certainement après le discours de fin d’année et les cérémonies des vœux qui vont suivre, ne soyez pas sur de l’entrée de Tokam dans ce prochain gouvernement de Paul Biya, et c’est là vous allez confirmez ce qu’on call la politique non ?
Non mais,pour quelles raisons l’auraient-il fait arrêter ?
Non c’était l’idée d’Atango qui a préféré cette option au lieu de celle de dissoudre le parti des talibans non ?
Tokam l’ayant compris décide de faire profile bas en prenant en compte le conseil de son aîné Victor Fotso qui lui a demandé d’attendre encore, que le n’est pas encore propice ça va venir mais pas naw n’est -ce- pas ?🙈

Alors c’est vrai que tous ces mic mac gouvernementaux sont un mélange d’espionnage, de bassesse et que tout le monde veut être calife à la place du calife en foutant son grain de sel partout ! Encore faut-il que le vieux veuille partir et que le pays soit prêt pour ça !
Mais vous alors, vous en pensez quoi de politique and Cie camer ?
A vous claviers les internautes, ne vous gênez pas, sur le site on censure pas hormis le racisme !
Sur ce bon dimanche chez vous ! Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.