Cameroun – Les Bam’s respectent leurs traditions

Ce soir c’est moi qui ferme la boutique alors je vous propose le Kestionnaire Kmer N°270 du 10-03-2020 dont le sujet est :
La raison pour laquelle les Bam’s respectent leurs traditions

Ce qui est bien avec la communauté Bami, c’est que voyez-vous là bas tu t’amuses un peu seulement comme ça ils te mangent et tout le monde s’organise à tontiner pour célébrer ton départ vrai ou faux ?
C’est pourquoi perso je pense que les jeunes Bami sont très respectueux envers leurs chefs, leurs traditions des crânes , voilà pourquoi aussi quand un Bami se trouve n’importe où dans le monde il doit envoyer la part du chef sinon il sera mangé n’est-ce pas ?
Serge Anango ne me démentira surtout pas, car il est un rare Bami qui dit des choses sur sa communauté que je ne pourrai dire non ?

Bref je ne sais pourquoi ce compatriote est si dur avec sa communauté, mais sur ce, je peux conclure sans l’ombre de me tromper que ça doit être à cause de la faciliter à kill en pays Bami quand vous ne marchez pas comme le veut le chef, et autres notables ils vous mangent un point un trait, ça fait un événement et eux ils aiment beaucoup les événements pour faroter les do du fé, avec le famla vrai ou faux ?
Par ailleurs, comment expliquer le mépris caractérisé des même Bami, pas tous, mais une large majorité diasporée vis-à-vis des chefs des autres, et faites le lien vous même non ?
Ils respectent pas les chefs des autres parcequ’ils sont sûrs que personne ne menace de les manger pour ça vrai ou faux ?

Si tous les Bami qui respectent pas les chefs des autres avaient une assurance que le village va les effacer, ils allaient cesser leur folie tout de suite non ?
Faut-il donc que la menace de les manger soit mise en exécution par les autres chefs pour avoir leur respect ?
Attendez là, le respect c’est tout, sauf si vous menacer de manger quelqu’un qu’il peut vous respecte non ?
C’est pourquoi Mobutu était d’accord avec Machiavel sur le fait qu’il préférait être craint que être aimé, pareil comme les chefs bamilekés non ?👊🏾
Voilà les internautes, alors à vos claviers pour donner votre avis…..
La bonne soirée à toutes & tous ! Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.