Cameroun – Notre génération

Bonjour à toutes & tous, aujourd’hui je vous propose le Kestionnaire Kmer N° 290 du 25/04/2020 dont le sujet est : Notre Génération
En effet je dois dire qu’elle a vécu bien des choses un peu comme celles qui ont vécu la première et la seconde guerre mondiale ?

Non mais il est à remarquer qu’à peine nous avons brûlé la fausse monnaie qui nous permettait de contourner, et bien il a fallu serrer la ceinture très vite au moment où il nous avait été demandé d’aller voir ailleurs si l’herbe n’était pas aussi verte dehors ! Et étant des gens obéissant à leurs aînés, et bien dans l’immigration clandestine et légale nous avons sauté sur l’occaz qui nous était donné de go outside look, si effectively l’herbe était belle et bien verte comme au kmer mes très chers !!!

A notre grande surprise laquelle herbe avait la même couleur que celle laissée au bled mais là ça passait encore avant que les salaires ne soient divisés en deux, ou en quatre ça dépendait non ?
Une situation que nous avons surmontée par des procédés que seul God knaw.
Pensant avoir tout traversé jusque là, ô que non, voilà le multipartisme qui est arrivé bien entendu sans conférence nationale, sans objet devrais-je le rappeler ici ?
Comme si cela ne suffisait, voici que le terrorisme s’est invité dans notre pré-carré à partir de mai 2014, hé allah wakouba, nous qui pensions être à l’abri de toutes les secousses, nous qui disions qu’un kamikaze au kmer, ça n’existera jamais du fait de nos prières et jeûnes à longueur de journée pour garder en paix notre bled non ?

Le vin étant donc tiré, mes chers compatriotes nous avons commencé à le boire dans le délestage devenu très familier, ce, en déchirant à plusieurs nos couleurs nationales, ce en vandalisant aussi nos ambassades, et en bénissant pour la plupart un autre conflit que nous avons baptisé le no/so, un autre type de terrorisme peut-être par mode, car le vent terroriste a soufflé même chez l’oncle très Sam tout comme chez les gaulois et autres non ?
A ce niveau nous nous étions comme déjà habitués à voir les nôtres exécutés par les nôtres toujours et tout ceci diffusé grâce au réseaux sociaux pour les likes, un peu comme quand un match de foot ou de boxe se joue, vous avez des qui aiment chaque partie qui frappe assez fort l’adversaire non ?

Tout ça c’est sans compter la femanya qui nous anime à tel point que l’artiste Longuè se dit victime d’escroquerie d’une ngo qui l’aurait frappé, un peu comme Dieuzizi pleurait ses 40e, une autre frappe de go jusqu’à l’arrivé de la catastrophe que représente le Covid19 qui nous oblige par contre le respect, auquel cas, et bien le ticket gratos pour l’autre côté est à notre portée non ?
Sans blague quelle autre génération aura autant d’histoires à raconter à leurs cadets, comme celle d’avoir le privilège d’obtenir sans aucun effort cinq mois de vacances sans piscine nulle part, sans cinéma nulle part, ni parc d’attraction et attention, il faut rester chez soi, il ne faut plus aller déranger les gens chez eux, surtout à l’heure du repas non ?
Si c’est le dîko qui kem, il faut juste le wait avec honneur ce n’est pas ça là ?
Mais vous alors est-ce que cette histoire vous parle ? Si oui, on attends vos témoignages, ce serait intéressant de savoir…. En attendant bon ramadan à tous les musulmans et bonne journée à toutes & tous ! Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.