Monde – Le racisme a la dent dure

Bonjour à toutes & tous, la semaine de travail commence pour la plupart d’entre nous, malgré qu’hier lundi nous étions férié et je veux ce matin parler du racisme.
Depuis plusieurs jours les States sont en explosion, plus de 50 états sont le théâtre de manifestations à la suite de la mort de George Floyd par étouffement de la part d’un policier blanc ! Les manifestants sont allés jusqu’à l’esplanade de la maison Blanche.
Il faut dire que les conditions de la mort de cet homme sont horribles car malgré ses suppliques, le policier incarcéré maintenant, n’en a eu cure et est resté avec le genou sur le cou du malheureux pendant plus de 8 minutes, ce qui a provoqué sa mort par étouffement.
Aujourd’hui c’est une Amérique multiculturelle noire et blanche qui manifeste sa désapprobation contre les violences policières sur les noirs et réclame justice !

Ce n’est pas la première fois que des interventions musclées contre les personnes noires provoquant leurs décès ont eu lieu, mais la mort de George Floyd est celle de trop !
Donald Trump, au lieu d’apaiser les tensions joue la carte politique en déclarant envoyer l’armée massivement pour disperser les manifestants… Et quand les manifestants ont envahi l’esplanade de la maison blanche, il a été évacué dans le bunker situé sous la maison par le FBI. Parmi les manifestants, des noirs, des blancs, des porto-ricains, tout le peuple confondu s’insurge contre ces pratiques qui visent que les gens au faciès étranger.
Pour être tout à fait franche, si le policier coupable de “ce meurtre” car pour moi s’en est un, les autres policiers présents auraient dû être aussi incarcérés pour “non assistance à personne en danger” mais il n’en ai rien…. Un seul coupable…..
Néanmoins dans la division de ce policier un seul était favorable aux pratiques musclées lors d’un contrôle, les autres non et favorisent le dialogue.

Il faut dire qu’en Amérique le racisme a la dent dure et perdure depuis des lunes, des manifestations de ce genre n’avaient pas eu lieu depuis le 20 août 2017 je crois où des dizaines de milliers de manifestants ont convergé sur Boston pour dénoncer le racisme et l’extrême droite, après les violences de Charlottesville et les déclarations de Donald Trump qui ont suivi. Aux Etats Unis, des poursuites ont été abandonnées contre plusieurs policiers blancs responsables de la mort de Noirs : Michael Brown à Ferguson et Eric Gardner à New York, entraînant indignation et manifestations.
Il faut savoir que souvent les jurés noirs sont récusés pour faire parti du Jury.
D’autres cas récents ont choqué, comme la mort de Keith Lamont Scott à Charlotte.
Ces décès, accusés d’être des bavures des forces de l’ordre, interviennent dans un contexte de relations raciales tendues dans le pays, alors que plusieurs Afro-Américains, souvent non armés, ont été tués par la police !

Mais j’aimerais que tout le monde comprenne que le rêve américain était pour tout le monde, les noirs, les blancs, les jaunes, les beurs, car il ne faut quand même pas oublier que les vrais américains sont les amérindiens, ou les indiens si vous préférez, êtres humains qui ont été colonisé par des blancs venus de divers continents, qui la plupart du temps n’étaient qu’un ramassis de bandits, de bannis, de pouffiasses, de nobles ainsi que de Huguenots fuyant la France à l’époque du Roi Louis XIV !!
Le racisme n’est pas ancré dans les gênes, il s’apprend avec le temps !!! Et comme disait “Madiba” S’ils apprennent la haine, on peut leur apprendre l’amour ! Je crois que cette fois-ci justice sera rendu, le policier encourt une peine de prison de 30 ans et un policier en prison n’est pas à la noce c’est moi qui vous le dit !

Sur ce je vous souhaite à toutes & tous ainsi qu’aux vôtres une bonne semaine et un excellent mardi, qu’il vous soit positif en tout ! N’oubliez pas de prendre soin de vous et de vous protéger car le Covid est toujours là et n’attend qu’un faux pas de vous pour que la maladie prenne possession de votre corps. Paola

Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire