Etats-Unis – La mort de George Floyd

Bonjour à toutes & tous, ce matin je vais revenir sur le décès de George Floyd. Comme vous le savez tous, la mort de George Floyd est une affaire de violence policière américaine menant au meurtre de cet homme afro-américain pendant son interpellation par un policier blanc, Derek Chauvin, le 25 mai 2020 à Minneapolis, dans le Minnesota aux États-Unis.
Minimisant cette affaire Dereck Chauvin qui s’est agenouillé sur le cou de la victime a été emprisonné mais le procureur général du Minnesota a décidé de durcir les charges contre le policier responsable de la mort de George Floyd, en l’inculpant de meurtre au second degré, l’équivalent d’un homicide volontaire sans préméditation, a annoncé, hier, la sénatrice démocrate du Minnesota Amy Klobuchar.
D’autres parts, les trois autres policiers vont également être poursuivis pour complicité. Espérons que cela sera pour “non assistance à personne en danger” !!

Je crois que si la plupart des policiers font leur travail correctement, d’autres se prennent pour des cow-boys ou des justiciers. Personnellement, je ne vois pas comment un homme, qui a été neutralisé, à plat ventre par terre, déjà menotté à besoin d’avoir en plus une pression continue sur le cou ! Derek Chauvin avait été arrêté et inculpé le 29 mai de meurtre au troisième degré, qui correspond à un homicide involontaire en droit français. Le meurtre au second degré est passible d’une peine de quarante ans de prison, alors que le meurtre au troisième degré est passible de vingt-cinq années d’emprisonnement.

Quand à Donald Trump qui au lieu d’apaiser mettait plutôt de l’huile sur le feu en se revendiquant président de la loi et l’ordre.
Le secrétaire américain à la défense, Mark Esper, s’est publiquement déclaré mercredi opposé au déploiement de l’armée américaine sur le territoire que voulait imposer Donald Trump lors des manifestations antiracistes, après la mort de George Floyd. 
« Je ne suis pas favorable à décréter l’état d’insurrection » qui permettrait au président américain Donald Trump de déployer des soldats d’active face à des citoyens américains, et non plus des réservistes de la garde nationale, a déclaré M. Esper au cours d’une conférence de presse.

Néanmoins, le Pentagone a fait savoir dans un communiqué qu’il déplaçait 1 600 soldats dans la région de la capitale fédérale, mais pas dans Washington même, et que ceux-ci se trouvaient en état d’alerte « élevé » après les nuits de violences.
Le secrétaire américain à la défense a aussi annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’utilisation d’un hélicoptère de la garde nationale de Washington pour faire une « démonstration de force » contre des manifestants près de la Maison Blanche.

La haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a dénoncé le « racisme structurel » et l’« agression sans précédent » contre les journalistes aux Etats-Unis, puisqu’un journaliste noir de CNN qui couvrait les manifestations avait été arrêté et menotté par la police ! Des manifestations solidaires de la mobilisation aux Etats-Unis ont eu lieu partout dans le monde.
J’espère de tout coeur que la justice américaine fera son travail sans être influencée par les politiques qui préparent déjà les prochaines élections et que la mort d’un homme ne tombera pas aux oubliettes sans que les coupables soient punis comme il se doit !
Sur ce la bonne journée à vous & aux vôtres dans une attitude positive.
Paola

https://focus.nouvelobs.com/2020/05/29/60/0/1920/960/1377/667/75/0/76c8663_qj-hnOviqwjMGupatSeflBcF.jpg

Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire