Cameroun – Les militaires maliens # des militaires kmer

Salut à toutes & tous en passant par là je vous propose le Kestionnaire Kmer N° 316 du 21-08-2020 sont le sujet est : Les militaires maliens # des militaires kmer

Pourquoi chez les maliens après les militaires, ce sont les civils, et dès que les civils dérangent encore, les militaires arrivent depuis 40 ans que ça dure from Modibo Keita à Att, Sanago et avant-hier un nouveau nom est entré pour pérenniser l’histoire des militaires maliens qui débarquent toujours les civils quand ceux-ci se mettent à déranger vrai ou faux ?
Maintenant en faisant un rapprochement avec le kmer qui depuis 40 ans ne connait pas de coups d’État, c’est vrai entre autre qu’un a essayé de voir le jour le 6 novembre 1984, mais il n’a pas eu le succès de tous les coups d’État réussis au Mali jusqu’à ce jour !
Alors la question de savoir pourquoi les coups d’états marchent-ils au Mali, au Tchad même se posent, car il faut remarquer que le maréchal Deby est arrivé comme les mutins de Bamako et donc, pourquoi ça ne marche pas au kmer ou alors, ça ne peut pas marcher un coup d’état au kmer ?

En pourquoi comme les maliens, l’armée ne doit-elle pas mettre au respect les civils au kmer, quand ceux-ci deviennent incapables de diriger, un peu comme les maliens le font à chaque fois depuis 40 ans, figurez-vous, ils rejouent à leur façon la révolution française de 1789 à 1793 qui a vu Louis16 guillotiné le 21 janvier de cette année, après un procès durant lequel saint-juste plaida pour la mort du roi en ces mots : “Un roi règne ou il crève” et toute la salle composés de citoyens frondeurs avait applaudis, mais à la seule différence des maliens quand ils prennent le pouvoir ici, et bien ils ne kill pas l’ancien chef comme les français quand ils faisaient encore ça non ?
Donc je réitère……. Pourquoi les militaires kmer n’imitent pas depuis 40 ans leurs frères d’armes maliens ou tchadiens et pourquoi les maliens ne vont jamais jusqu’au bout de leur révolution, comme les français qui avaient fait tuer après procès, Louis 16, puis le guillotineur lui-même avec saint juste qui plaida la mort de Louis 16 et Robespierre, Danton il faut dire que ce fût la plus belle révolution jusqu’ici non ?☝🏿

Il faut comprendre qu’une révolution ça se prépare, et qu’elle peut être faite sans verser de sang si le peuple est debout, parce que là, maintenant que l’armée a viré IBK, est-ce que l’armée gardera le pouvoir, sachant que tout est parti d’une note aux armées ?
Où alors un autre personnage prendra le pouvoir, mettra un place un autre gouvernement et qui sera peut-être tout aussi corrompu que le précédent ! Là est la question ?
Aussi amis(es) maliens(es), kmers et du monde entier, vous, vous en pensez quoi ?
A vos claviers chers(es) lectrices & lecteurs du site, nous attendons vos réponses !
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Afrique, Article Kap, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire