Mali – Une embuscade a tué au moins 10 soldats près de la frontière Mauritanienne

Bonjour à toutes & tous, c’est dans la nuit de jeudi à vendredi qu’une attaque, s’est produite dans le centre du Mali, près de la frontière mauritanienne, dans la région de Guiré où sévissent des groupes djihadistes armés, qu’une embuscade a fait au moins dix morts dans l’armée malienne. C’est la troisième fois que les forces de sécurité maliennes essuient des pertes aussi lourdes depuis que les militaires ont pris le pouvoir à la faveur d’un coup d’État le 18 août.

Un administrateur civil sous couvert d’anonymat a déclaré : “Depuis lundi, des hommes circulaient dans la zone à moto, ils ont aussi fait des prêches à Dilly, Moroudia et Guiré qui sont des localités situées entre 50 & 100 kms de la Mauritanie”.
Le Ministère de la sécurité dans un rapport fait état du bilan de l’embuscade de Guiré qui compte dix morts dont un sous-lieutenant, des rescapés retrouvés, quatre véhicules brûlés et une ambulance volée. D’après un élu de Guiré, il confirme avoir compté dix morts dont un sous lieutenant.
Il a rajouté que ces hommes sont partis de Dilly jeudi pour Guiré et que c’est surement en cours de route qu’ils ont organisé cette attaque contre les FAMA (Forces armées maliennes).

Déjà quatre soldats maliens avaient été tués et 12 autres blessés le 27 août dans une embuscade imputée aux djihadistes près de Mopti, dans le centre du pays, avant l’intervention de moyens aériens qui ont permis de neutraliser une vingtaine de terroristes a indiqué l’armée.
Et cinq jours avant ce sont quatre autres soldats qui avaient également été tués par l’explosion d’un engin artisanal au passage de leur véhicule, également dans le centre, qui est un des principaux foyers des violences qui ont fait des milliers de morts militaires et civils depuis 2012 au Mali et qui se sont propagées depuis 2015 au Burkina Faso et au Niger voisins.

Comme vous le constater chers(es) amis(es) ce sont des tristes nouvelles pour tous ces hommes tués et tout ça pour quoi ? Au nom de quoi ? De qui ?
Il est évident que depuis le coup d’état au Mali, l’armée va t’elle réussir à tout gérer, surtout si les attaques des terroristes s’intensifient. Les populations sont en danger et qui va les protéger si l’armée est occupée à chasser des meurtriers ?
J’espère vraiment de tout coeur que toute cette situation va devenir plus sereine avec un mieux pour le peuple malien…. RIP à tous ces soldats, condoléances à leurs familles, la mort d’un humain quel qu’il soit est une douleur pour les proches, alors ayons toutes & tous une pensée pour les familles endeuillées.
Je vous souhaite néanmoins un bon week-end, entourés(es) des personnes que vous aimez ! Paola

Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire