Nigeria – Dix civils nigérians tués par des membres présumés de Boko Haram

Bonjour à toutes & tous, je vais commencer cette journée par une nouvelle parue dans le journal Le Figaro publiée hier au soir.
Des membres présumés du groupe djihadiste Boko Haram ont tué dix civils au cours d’attaques de villages dans le nord-est du Nigeria, a-t-on appris lundi 7 août auprès de responsables de milices pro-gouvernement locales. Les assaillants ont tué dans leur sommeil tard dimanche quatre habitants du village de Kurmari, à 40 km de la capitale régionale Maiduguri, a affirmé à l’AFP Babakura Kolo, chef d’une milice locale pro-gouvernement.

Ils se sont abstenus d’utiliser des armes à feu afin de ne pas attirer l’attention des troupes déployées dans une localité voisine, a précisé un autre membre de milice, Ibrahim Liman. Dans un autre village en périphérie de Maiduguri, également dimanche, les djihadistes présumés ont brûlé vives trois personnes et en ont tué une quatrième à l’arme blanche, selon des sources locales. Deux agriculteurs ont aussi été tués dans leur champ et plusieurs autres ont été enlevés près de la ville, a-t-on ajouté.

Plus de 36.000 personnes ont été tuées dans les violences depuis le lancement de l’insurrection de Boko Haram en 2009 dans le nord-est du Nigeria, où plus de deux millions de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer. Les violences se sont ensuite propagées au Cameroun, au Niger et au Tchad voisins. Depuis 2015, le Nigeria et ces trois pays, tous les quatre riverains du lac Tchad, luttent contre les djihadistes au sein de la Force multinationale mixte (FMM), une coalition régionale appuyée par des de comités de vigilance composés d’habitants.
(Source : Le Figaro – Publié hier à 21:50)

Comme vous pouvez le constater dans cet article, les violences de ces terroristes ne s’arrêtent pas, malgré la présence d’une une milice locale pro-gouvernement et de troupes dans une localité voisine, rien n’empêche ces assassins à tuer des innocents !
Au nom de qui, de quoi ? Là est la question ? La religion ? L’étendu d’un territoire ?
Ces gens tuent au nom d’une religion qu’ils déshonorent, qu’ils ont adapté à leur mode de vie, à ce qu’ils veulent….. Aussi je me dis que sont responsables de tout ce désastre, les gouvernements qui vendent des armes, les trafiquants en échange de leur tranquillité !! Posons-nous les bonnes questions, nous avons toutes & tous une intelligence à nous de nous en servir !
Sur ce je vous souhaite la bonne journée dans vos foyers ! Prenez soin de vous et des personnes que vous aimez ! Paola

Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire