RDC – Les fonctionnaires fictifs dans le viseur de la justice

Près de 220 millions d’euros ont été partagés entre 50 personnes en huit ans, selon le parquet.

Dans une agence bancaire de la Société congolaise des postes et télécommunications, à Kinshasa, en 2016.
Dans une agence bancaire de la Société congolaise des postes et télécommunications, à Kinshasa, en 2016. JUNIOR KANNAH / AFP

La justice a lancé une enquête pour « mettre un terme au fléau » de la rémunération des fonctionnaires fictifs en (RDC), qui a coûté près de 260 millions de dollars (près de 220 millions d’euros) en huit ans au Trésor public, selon le parquet.
Depuis 2011, le salaire des fonctionnaires est versé sur un compte bancaire et non plus en liquide de la main à la main. Grande réforme de l’ancien régime du président Joseph Kabila, la « bancarisation » devait « éradiquer la rémunération des agents fictifs et des doublons », rappelle le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete dans un document transmis le 9 septembre à l’inspection générale de la police et dont l’AFP a eu copie.

Mais cette réforme n’a pas permis d’« éradiquer 133 253 agents fictifs, auxquels s’ajoutent 43 253 doublons », estime ce document. « D’août 2011 à novembre 2019, la somme de 507,21 milliards de francs congolais [259,34 millions de dollars au cours actuel] » a été partagée « entre 50 personnes », conclut le parquet, sans préciser l’identité des suspects.

Félix Tshisekedi

Le parquet a demandé à la police judiciaire d’« obtenir les noms des différentes banques commerciales choisies pour assurer la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat depuis la bancarisation d’août 2011 à ce jour »« L’Association congolaise des banques va pleinement coopérer avec la justice. Il n’y a rien à cacher dans les opérations de paie des fonctionnaires », a réagi auprès de l’AFP Célestin Tshibwabwa, son secrétaire général.
Le président Félix Tshisekedi a déclaré faire de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics la priorité de son mandat.
Son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, a été condamné à vingt ans de prison pour détournement de 50 millions de dollars. Son procès en appel était prévu vendredi dernier.
(Source – Le Monde)

Vital Kamerhe,

Pour dire les choses, il n’y a pas qu’en RDC que les gens arrondissent leur fin de mois sur le dos des autres ! Au Cameroun par exemple, un employé des postes, rémunéré par le gouvernement demande des bakchichs à une personne qui reçoit un colis par exemple, colis expédié de la France où les taxes et droits de douanes dont déjà payées par l’expéditeur.
On s’aperçoit donc que la corruption se pratique, à tous les niveaux et c’est juste navrant de voir de telles choses !! Je sais bien qu’en France il y a des personnes indélicates surtout chez nos dirigeants, mais un employé de la poste s’il avait ce genre de pratiques, se ferait virer manu military pour faute grave, le tout sans préavis ni indemnités d’aucunes sortes !! Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.