Cameroun – Pourquoi je veux diriger le kmer

C’est un défi lancé à moi-même depuis déjà bien longtemps et j’ai toujours espéré un jour diriger notre Patrie, j’ai nommé le Cameroun !
Depuis le secondaire, j’imite la voix de l’actuel président et en ce moment dans une émission intitulée PBNEWS tous les samedi quand il est 11h30 au kmer que vous pouvez suivre en direct.
Oui comme lui je suis un ancien petit séminariste.
Lui était au petit séminaire d’Akono et moi à Mbok Kulu à Mbalmayo.
Le président avait été renvoyé pour vol de nourriture d’après ce qui se dit, mais moi, j’ai pas été renvoyé du séminaire Saint Paul de Mbok Kulu, je l’ai quitté car je ne me suis jamais sentis tel le Paul Biya du kmer une vocation pour la prêtrise, le sacerdoce étant qu’il s’agit ici de vous marier à l’église, bref d’oublier toutes les belles go qui inondent les rues au nom de l’église !
Vous quittez votre famille et contrairement à l’armée, votre famille ne reçoit pas vos restes, votre corps c’est l’église qui vous inhume et ça franchement je ne me vois pas priver mes proches de me donner leurs derniers adieux.
Alors pour que vous me connaissiez un peu mieux je vous fais part de mes observations et de mes espérances.

Mes chers(es) concitoyens(es) je voudrais être votre président pour mieux gérer des crises comme celles du Corona virus et je ne vous le fais pas dire avec des comme moi président du kmer, je pourrais mieux informer et rassurer la population sur la dangerosité du Covid19.
Cher peuple Kmer, j’aurai pris des mesures adéquates et nous aurions un pays comme la Suède, qui lisez-moi bien, n’oblige pas son peuple à porter le masque, comme le reste du vieux continent.
Mes chers concitoyens je voudrais être votre président pour avoir fait le front, pour m’être jeté à la Méditerranée, dans l’Atlantique même, pour avoir quitter clandestinement notre pays, traverser clandestinement des pays au point dangereux où je défis quiconque qui a fait les quatre pays autour du lac Tchad, pratiquement sur le lac et ses quatre côtés de faire de même !
Oui il était évident que Maroua, Mora, Amchede, Kolofata, fotokol, allaient tomber entre les mains d’intégristes. En effet, j’ai écouté en 2012, par certaines personnes du gouvernement et même notre président actuel, qu’il était impossible que notre Vert Rouge Jaune soit attaqué ! Mes chers compatriotes j’aurai comme le maréchal Deby éviter les morts des gals Nkameni, Kodji, des officiers Yarri, Beltus, oui, je l’aurai fait parce que j’aurai pris l’information au sérieux de ce qui se passait à Gambourou, Maidougouri.
Hélas, n’étant pas pris au sérieux jusqu’à Yaoundé, j’ai dû aller suite à des menaces, me réfugier dans mon village à Yorro par Bokito où j’ai commencé à enseigner l’informatique surtout à la jeune génération, informatique que j’avais appris au front, notamment en Algérie et au Maroc.


Durant ce temps dans mon village j’ai familiarisé ainsi les élèves de trois villages Bokito, Yorro Bongando, à l’outil informatique, vous avez des vidéos ici en ligne et je projetais me marier quand soudain celle qui partageait ma vie passe de vie à trépas suite à ce que son paternel révéla le jour du deuil, bref je ne voudrais pas revenir sur ce qui m’obligea à quitter mon village où je me sentais pourtant bien, mais bon, j’ai dû revenir en ville, notamment à Douala.
Là, je relance les formations rapides en informatique avec trois amis cette fois et j’ai même deux club à l’ESSEC qui s’offrent nos services, il s’agit du club “Coca Cola”et “Sida” mais avec les coupures de AES Sonel je perds une partie de mes machines, je ne peux donc plus assumer le loyer, ni le net que je contournais plus d’un an durant il faut bien s’en sortir avec les failles du systèmes mes très chers.
Finalement J’ai un tuyau sur Limbé à la radio Eden que je quitte quand le NO/SO commence les conflits en 2016, mais pas pour longtemps car je reviens une nouvelle fois à Limbé mais cette fois-ci à la TV, notamment plus connue sous le nom de CAM1 TV ce, grâce mon expérience sur Africable à Bamako et 2M au Maroc.


Chemin faisant une autre chaîne en 2018 me tape à l’œil et accepte produire mon émission sur le président, que beaucoup de chaînes que je ne voudrais pas citer ici refusent de produire prétextant que c’est très osé !
Mais depuis deux ans que l’émission passe sur MY MEDIA PRIME, les mêmes trouvent maintenant que je fais l’apologie de l’homme que j’ai combattu autrefois en investissant de mon argent pour enregistrer en studio tout un son et tourner un clip tout ça hors du pays rien que pour lui cracher mon raz-le-bol, et bien alors même que je commence à apprendre de lui, que mon émission c’est pour contribuer à la détente dans notre pays où il est difficile de rire, même de sourire, mes chers compatriotes, j’apprends que je suis un traitre parce que je trouve Tokam est un apprenti.

En tout cas, j’espère m’être un peu dévoilé à vous, vous qui ne me connaissiez pas et se posaient encore des questions, comme celle de savoir pourquoi je serai tribaliste, non mais justement, je voudrais être avec votre concours le président des kmer, pour avoir cette chance d’avoir de la famille un peu partout au kmer, car je suis né en polygamie et chez nous, il y’a Bassa, Bami, Bamenda, des gens de Garoua, même oubliais les Beti Bamoun.
Oui dans ma famille, il y’a tout ces gens chez moi, et pour ceux qui me connaissent vraiment savent que nous sommes 25, ce qui me donne évidemment l’avantage de comprendre d’autres tribus rapidement en plus d’être moi même un mélange de tribus qui s’opposent au sujet de la tortue que l’une mange et que l’autre craint.
Maintenant de quoi je vis concrètement, et bien je vous ai juré d’être le plus clair possible avec vous. Ainsi j’ai un peu plus d’un million l’année quand vous additionnez mon maigre salaire et la transformation de mon héritage en immobilier par Bokito, plus les revenus d’un site https://www.retroperspectivesdafrik.com, qui est en ce moment sont plus que léger, sachant que nous ne pouvons pas être disponible à longueur de journée pour faire tourner ce site.
Aussi pour ceux qui disent que je profite du système, j’attends toujours vos preuves et surtout que eux aussi expliquent clairement comment ils vivent ce ne sera que de bonnes guerres.

Mes Chers concitoyens je souhaite vous diriger, parce que je suis parent comme beaucoup parmi vous, je suis père de quatre enfants et l’homme d’une seule femme, c’est pour vous dire que je vis la même vie que vous, le même délestage, le même manque d’eau potable, les mêmes embouteillages et j’habite pas un quartier chic comme Bonanjo ou Bastos !
Je suis celui qui voudrait être le président des manœuvres, le présidents de tous les maçons et cordonniers méprisés, je voudrais être le président de tous les menuisiers, éboueurs bensikineurs, callboxeurs, et autres tailleurs qui doivent recommencer à habiller les kmer. Mais ce n’est pas avec la révolution dont l’esprit n’est plus d’actualité ce serait détruire nos acquis et remettre en question tout le civisme qui nous a permis de rester debout, sans fléchir, parce nés dignes et fiers de notre patrie, qui parfois tenez vous tranquilles hors du pays nous a chassé de l’ambassade , nous a obligé à changer de nationalité pour s’en sortir.
Je voudrais être le président de tous ces kmer qui ont du mal à rentrer au pays ou à venir investir ici.
Je voudrais être votre président pour mieux développer le tourisme, mieux que quiconque avant moi, en créant 10 000 emplois dans la restauration, les transports publics, l’ hôtellerie, la sécurité du tourisme
Mes chers compatriotes pour la réconciliation au NO/SO, je proposerai un vice président anglophone parlant les deux langues et plusieurs dialectes de chez nous pour pouvoir se faire comprendre et comprendre tout le monde, si je suis élu président ou inversement je peux être vice président et un anglo président parlant également plusieurs langues

Outre le tourisme qui peut devenir un tremplin pour le Cameroun, comme tous les pays développés, je propose un pacte agraire au peuple.
Je propose particulièrement aux call boxeurs et bensikineurs une concentration sur l’agriculture, car je ne voudrais plus que notre kmer importe le riz, l’huile de palme, le poulet, le fish que nous pouvons produire nous mêmes, autrement, nous servons à quoi alors, nous pouvons cultiver largement pour nourrir tout le monde de façon à vaincre la famine comme les pays développés ?
En matière de sécurité, je nationaliserais orange MTN et Nextel, car nos informations doivent être contrôlées par des compatriotes et étant donné que ces boîtes surexploitent les kmer chaque jour, nous allons stopper une escroquerie à coups de milliards chaque jour.
Si je suis votre président tout le monde devra justifier ses avoirs, tandis que le train de vie du chef de l’état et des membres de son gouvernement sera réduit de 50% !
Celui de la fonction publique rehaussée même de 10% et la gratuité sera pour les écoles publiques du primaire, afin que nos enfants apprennent les valeurs de notre République.
Le prix des produits de première nécessité vont drastiquement baisser, je vous propose des comptes chaque semaine comme aux States, affichés dans toutes les Mairies de chaque ville, chaque village, chaque bourg, même les plus reculés et une grande conférence de presse chaque mois.


Une étude au Sénat sur sera étudié sur la légalisation ou pas de la prostitution qui peut rapporter gros à l’état, tout comme la légalisation du cannabis qui peut aussi rapporter et faire venir des milliers de touristes nantis.
Puis il sera étudié s’il faille laisser les homosexuels faire la gay pride même au kmer non ? Questions santé, tout kmer majeur qui travaille, sera ponctionné par une caisse d’état chaque mois, pour arriver en fin d’année à la somme de 20 000 fcfa pour se faire prendre en charge immédiatement s’il ou elle où leurs enfants avaient un problème de santé et dans nos hôpitaux qui seront rénovés. Des cellules de campagne ou dispensaires avec un médecin qui se verra attribuer un allocation pour lui et son personnel soignant payés par l’état. Ces dispensaires seront installées pour des malades ne pouvant se déplacer ou n’ayant pas de moyen de locomotion.àp
Pour les logements, je m’engage à loger déjà toute la fonction publique en prélevant 3 000 chaque fin du mois sur leur salaire jusqu’à la retraite contre un logement décent.
En ce qui concerne l’éducation, je pense que le CEP peut se composer depuis la sil jusqu’au CM2 et pareil pour le baccalauréat, il peut se composer dès la 6eme c’est à dire s’il y a une seule matière que tel n’a pas validé en troisième, quatrième, et bien vous allez retourner valider ça, des séances de rattrapage seront proposer gratuitement à tous les élèves en difficulté.
Pour le civisme, je propose si je suis président, un service militaire obligatoire à partir de 18 ans ou après le baccalauréat, autant pour les filles que pour les garçons qui durera un an !
Ces élèves militaires apprendront le respect mutuel, le vivre ensembles, la discipline, le maniement des armes ou de combats rapprochés. Elles ou ils pourront également apprendre un métier au sein de l’armée, tels que boulanger, cuisinier, teinturier, armurier, médecin, infirmier, etc, car tous les corps de métiers doivent à mon sens faire partie intégrante du corps des armées.


Au bout de l’année obligatoire, les militaires pourront alors choisir de rester au sein de l’armée et devront s’engager pour 3 ans avec le grade de 1ere classe et au bout des 3 ans, ceux qui veulent continuer devront rempiler pour 5 ans avec un grade de caporal. Des concours internes seront organisés pour passer les grades et les seuls, les grades au mérite seront accordés pour un fait de guerre quelconque !

Mes chers compatriotes avec moi la justice sera équilibrée, car les juges seront élus par le peuple tout comme ils pourront être demis par le peuple si par hasard un jugement public n’est pas équitable. D’autres parts aucuns civils ne sera jugé par un tribunal militaire, sauf s’il s’agit de terrorisme ou atteinte au sein de l’armée.
Je pourrais être plus long mais voilà je tenais à ce que vous sachiez qui est Kap et ce que je propose depuis que j’ai mis sur pied le groupe “Les Frères Africains” qui vous invitent à préparer avec eux les prochaines échéances électorales.
Les avantages en adhérant chez “les F.A” sont les séances de sport et les cours d’informatique gratuitement à tous les camarades au moins trois fois par semaine.
J’ai bien évidemment mis un programme électoral plus scindé et plus concis que je vous proposerais le moment venu, là je ne vous ai parlé que de quelques grandes lignes importantes pour notre pays, mais je suis ouvert à toutes suggestions de la part du peuple.
Vive le Cameroun dont le passé ne nous accorde pas tout, mais c’est notre pays dans lequel je compte faire construire un Panthéon où seront immortalisés tous ceux tombés au front au nom du Vert Rouge Jaune.
La patrie ou rien.

S.G des frères africains
☝🏿

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.