Afrique – Pour la première fois en dix ans, la bonne gouvernance recule en Afrique

Bonjour à toutes & tous, j’espère que votre semaine a bien commencé, perso un peu en dents de scie, mais on fait comme si ! Etant donné que la plupart des médias du monde ne parle que de Corona ou de Trump, en ce moment je partage avec vous des articles d’autres journaux qui me semblent intéressant. Celui-ci vient du journal “Le Monde Afrique” je vous le livre tel quel.
Dans son édition 2020, l’indice Mo Ibrahim souligne qu’en termes de droits et d’espace pour la société civile, le continent est « engagé sur un chemin qui se dégrade ».

L’homme d’affaires Mo Ibrahim à Addis-Abeba, en octobre 2008.
L’homme d’affaires Mo Ibrahim à Addis-Abeba, en octobre 2008. Irada Humbatova / REUTERS

Les progrès de gouvernance en Afrique ralentissent, selon l’indice de la fondation Mo Ibrahim publié lundi 16 novembre, sur fond de craintes liées à la pandémie de Covid-19. Riche homme d’affaires anglo-soudanais, Mo Ibrahim avait revendu en 2005 son entreprise de téléphonie mobile, Celtel, avant de créer en 2006 sa fondation, dont le siège est à Londres et qui se donne pour mission de promouvoir la bonne gouvernance en Afrique.
Dans son édition 2020, l’index, qui a été revu en améliorant et en complétant ses indicateurs, montre que la bonne gouvernance en Afrique s’est améliorée sur la décennie 2010-2019, 61,2 % de la population africaine vivant dans un pays où des progrès ont été recensés. Mais le rapport souligne un ralentissement des progrès ces cinq dernières années. Et, « de manière préoccupante », il note que le score moyen en 2019 pour l’Afrique a enregistré un recul pour la première fois depuis 2010, tandis qu’il avait progressé ou stagné jusqu’alors.

La période couverte s’arrête à la fin 2019, juste avant que l’Afrique ne soit frappée par la pandémie liée au coronavirus. Mais le rapport souligne qu’« en termes de droits, d’espace pour la société civile et de participation, le continent était bien avant engagé sur un chemin qui se dégrade » et que « la pandémie a aggravé la trajectoire négative »« A l’inverse, les opportunités économiques étaient sur une trajectoire positive de progrès constant et l’impact du Covid-19 menace à présent ce qui a été accompli de haute lutte dans ce domaine », déplore le rapport.
Il relève que des pays bien placés, comme la Mauritanie, le Botswana ou l’Afrique du Sud, classés respectivement en 1re, 5e et 6e places, suivent « un chemin qui se détériore depuis 2015 ». A l’inverse, d’autres comme la Gambie (16e), la Côte d’Ivoire (18e) et le Zimbabwe (33e) figurent parmi les meilleures progressions de la décennie. En 54e et dernière place, la Somalie est sur le chemin de l’amélioration.
(Source : Le Monde avec AFP Publié hier à 09h32)

Comme vous pouvez le constater chers(es) amis(es), que ce soit en Afrique ou ailleurs, les gouvernances de nos pays laissent à désirer et bien entendu la pandémie mondiale n’a rien arrangé. Elle a rendu les pauvres encore plus pauvres, les riches encore plus riches et les humains suivent bêtement le troupeau et ça, je dois dire que cela m’énerve au plus haut point.
J’ai été en mon temps militante engagée et toujours nous nous sommes battus pour nos droits, pour ne pas laisser nos gouvernants faire ce qu’ils voulaient, enfin bref je fais partie de cette génération qui se battais pour la liberté… Actuellement nos dirigeants surtout en France bombardent de procès verbaux à 135€ tout contrevenant et comme les gens ne sont pas très riches donc tout le monde se plie aux décisions d’un gouvernement qui ne pense qu’à l’argent.
J’espère de tout coeur que cela changera en attendant je vous souhaite à toutes & tous une excellente journée de mardi. Je vous reviens plus tard.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire