Cameroun – Retour sur le discours du vieux d’hier soir !

Bonjour à toutes & tous, comme je passe par là, j’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2021 en espérant qu’elle soit bien meilleure que la précédente, et à ce sujet je voudrais donc revenir sur le discours de notre président en cette fin d’année !
Au premier abord, peut-on dire que le vieux s’est adressé à tout le monde, ou alors il est clair qu’il parlait uniquement à une catégorie de personnes soigneusement ciblée ?
Les autres catégories étant inutiles ou disons, pas habilitées à le cerner, à le comprendre un peu comme sur les bancs, il y avait des camarades qui comprenaient une fois le propos du prof, de la maîtresse ou d’autres, l’année d’après ou même des années après qu’ils pigeaient à leur tour ce que le maître tentait, essayait avec ses mots de leur apprendre ?
À partir de là, peut-on comprendre les nombreux compatriotes qui ont trouvé creux les propos d’un ancêtre de 87 ballets, qui a réussi pour la 38eme fois successive à se tenir debout pendant 20mn, un exercice qui semble facile, léger, mais la réalité est que beaucoup de jeunes et même des aînés ne peuvent tenir un monologue cohérent pendant le même nombre de minutes !
Non mais, vous n’avez qu’à écouter les chaînes kmer et les prêches d’aubédiences, et bien d’emblée, vous serez frappé par l’incohérence majoritaire des kmer.

D’ailleurs même, les opposants sont des exemples patents d’incohérences et si vous prenez un certain député d’un petit parti, qui tente de faire la peau au mini santé qui pourtant n’a jamais dit mot sur son cadet en Angleterre, oui, parmi ceux qui ont choisi l’extrémisme.
Des exemples comme ça vous en avez pèle mêle, mais ce n’est pas l’objet de cette sortie pour expliquer à la majorité mal entendante ce que le vieux a dit yesterday.
En effet pour ceux qui ont remarqué et ont été intrigué, c’est les dents de Biya !
La dentition du vieux, et bien vous êtes tombés bien bas, car tous les vieux ont des dents qui s’arrachent et même les jeunes figurez-vous.
Mais lui a gardé au moins sa dentition jusqu’à 87 ballets.
Une chose que vous et moi ne sommes pas sûrs de réaliser et en attendant, le bon sens nous oblige donc le respect de celui qui nous défie tous, déjà avec son âge, sa dentition, et j’en passe.
Je disais donc que le vieux a fait le tour de la pandémie qui sévit sur terre en nous rappelant les mesures barrières dont nous nous foutons déjà pour une large majorité.

Il a fait allusion au statut spécial du midi et à la réinsertion des compatriotes qui ont choisi l’option terroriste. Il a parlé en outre de la SND (la stratégie nationale de développement), puis des mécanismes démocratiques qui permettent d’accéder à des postes de responsabilités, ceci, en rappelant à l’ordre ceux qui pensent que la rue, le refus d’aller aux élections sont une possibilité pour le remplacer.
Il n’a pas manqué de souligner que nous étions une jeune démocratie qui n’a que deux décennies d’existence.
Il a très bien expliqué enfin que les pays donneurs de leçons sont passés par des siècles de dictatures, de barbaries, de guerres civiles avant d’être aujourd’hui des exemples de démocratie mondiale.
Voilà en somme, ce qui ressortait de son speech mais bon, il est évident que le comprendre n’est pas donné car il faut déjà être mentalement disposé, je veux dire lucide pour capter ce qu’un élu choisi et dit. Tout ça pour dire que finalement il a fait comme le prési français, une rétrospectives de l’année sans parler vraiment des projets futurs. Un discours vide de sens et creux ! Sur ce bien le bonjour chez vous et excellent week-end.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété.
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.