Algérie – Le président Tebboune retourne en Allemagne pour se faire soigner

Bonjour les internautes, j’espère que votre semaine a bien commencé et aujourd’hui je vais démarrer ce mardi avec une nouvelle qui nous vient du journal “Le Parisien”.

Au retour de son premier séjour en Allemagne, le président Abdelmadjid Tebboune avait prononcé un discours télévisé le 13 décembre 2020.  AFP/TwitterLe président algérien, Abdelmadjid Tebboune, est retourné dimanche en Allemagne pour se faire soigner de complications à un pied à la suite de sa récente contamination par le Covid-19. Selon la télévision algérienne, les soins ne revêtaient pas un caractère d’urgence et avaient été reportés en raison des obligations du président. Ce départ pour l’Allemagne, annoncé par la télévision publique algérienne, survient moins de deux semaines après un premier séjour qui l’avait tenu éloigné de l’Algérie pendant deux longs mois. Aucune précision n’a été divulguée sur la durée du nouveau séjour médical du président algérien en Allemagne.

La télévision nationale a diffusé des images du chef de l’Etat dans le salon d’honneur de l’aéroport militaire de Boufarik, près d’Alger, où il a été salué par des hauts responsables de l’Etat avant de s’envoler pour Berlin. Aucune précision n’a été divulguée sur la nature des « complications » ni sur la durée du nouveau séjour médical du président algérien en Allemagne. Selon la télévision, Abdelmadjid Tebboune devait subir ces soins au pied avant son retour en Algérie. Comme ils ne revêtaient pas un caractère d’urgence, ils avaient été reportés en raison d’engagements du président liés au traitement de certains « dossiers urgents ».

Rentré en décembre pour promulguer la révision de la Constitution

« Mon retour en Allemagne était prévu, comme l’avaient programmé les médecins, pour poursuivre le protocole de soins. Je souhaite que la durée de mon voyage médical soit très courte », a expliqué le président avant son départ dans une brève déclaration diffusée par la télévision publique. Selon une récente étude française, les malades du Covid-19 intubés et ventilés courent un risque important de souffrir d’une phlébite, c’est-à-dire l’apparition de caillots de sang dans leurs veines, avec des conséquences potentiellement graves. « Il est possible que je subisse une opération chirurgicale simple au pied », a ajouté le président Tebboune avant de s’engager à « suivre au quotidien les affaires de l’Etat avec tous les responsables », avant de conclure : « L’Etat est debout ».

Une attelle au pied droit

Le président algérien, âgé de 75 ans et grand fumeur, avait contracté le coronavirus auprès de son entourage en octobre à Alger. Admis le 27 octobre dans un établissement militaire d’Alger, il avait été transféré d’urgence dans un établissement spécialisé en Allemagne le 28 octobre. Fort peu de détails ont filtré sur son séjour médical en Allemagne, y compris le lieu ou les lieux où il a été hospitalisé et celui où il passé sa convalescence. Rentré de Berlin le 29 décembre dernier, il avait repris du poids et laissé entendre qu’il était presque entièrement guéri. Toutefois, il portait une attelle au pied droit, selon des captures d’écran d’images télévisées. Il avait dû rentrer impérativement à Alger afin de signer la loi de finances 2021 avant le 31 décembre et de promulguer la révision de la Constitution adoptée par référendum le 1er novembre. (Source : Par Ph.L. avec AFP Le 10 janvier 2021 à 17h20, modifié le 10 janvier 2021 à 22h44)
Alors personnellement je n’arrive pas à comprendre pourquoi la plupart des présidents africains éprouvent le besoin d’aller se faire soigner dans des hôpitaux étrangers. Ont-ils donc si peu confiance en leurs services de santé ? Pourtant la plupart des médecins hospitaliers étrangers font valider tous leurs acquis dans les plus grands CHU de France avant de repartir dans leurs propres pays pour pratiquer leurs savoirs. Ça pêche où ? Les hôpitaux n’ont-ils donc pas les moyens modernes pour exercer ? Franchement de mon point de vue, il serait temps que tous ces présidents montre l’exemple en se faisant soigner sur leur sol et surtout qu’ils modernisent leurs établissements hospitaliers et les mettent à la pointe des technologies. Voilà chers(es) amis(es) le fond de ma pensée ce jour, je vous retrouve plus tard, en attendant je vous souhaite une agréable journée remplie de choses positives. Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété. Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.