Cameroun – L’accident de Dschang

Bonjour à toutes & tous, à mon avis chers(es) kmer il faut cesser la sorcellerie.
Elle est bonne pour des gens qui ont de l’expérience et très mauvaise, je peux même dire dangereuse quand elle se retrouve entre les mains des apprentis..
Comme vous le savez, un très grave accident a eu lieu sur la route de Dschang et cela étant dis, je voudrais porter un regard non pas accusateur mais donner des pistes pour que cela ne se produise plus.

La première des solutions c’est de munir tous les gros porteurs d’extincteurs, cela aurait réduit le nombre de morts des compatriotes(53) tombés à Dschang, sachant que lorsqu’un gros porteur roule trop vite, sa remorque à tendance à se déporter et à empiéter plus d’espace sur la route.
La seconde piste c’est de savoir si ce n’est pas une attaque terroriste, sinon le carburant allait de quel côté, et puis le chauffeur qui ne se souvient de rien, le gendarme à bord de la voiture qui transportait le carburant ayant fuit le lit d’hôpital, est-ce que ce n’est pas une diversion ?
Le brouillard, mais il y’a le brouillard à cet endroit depuis toujours et donc il faudrait trouver le moyen d’éclairer toute la route de cette falaise !
Malgré le brouillard je pense que si nous pouvons construire des stades de normes internationales, et bien, nous pouvons éclairer nos chaussées surtout au niveau des falaises, ou poser des rembardes réfléchissantes qui signalent un endroit dangereux, de façon à ce que même avec du brouillard, qu’il soit possible d’éviter ce genre d’accident grave.

En fin, ne peut-on pas lier cet accident au non respect des mesures barrières qui exhortent X et X à rester à la maison en raison de la pandémie mondiale chez les bakala, ils call ça confinement ? C’est à dire que si les compatriotes s’étaient confinés, personne ne voyagerait en ces temps de covid et autres variants certes qui font pas encore mouche chez nous, mais qui sait, du si ça se trouve, cela risque être la patate et nous allons tous subir parce que restés distraits dans le NO/SO.
Déjà contre BH (Boko Haram), puis la pandémie actuelle, et du coup chez nous, on a même l’impression que comme la covid ne tue pas assez, bien moins qu’en occident, alors il faut provoquer des accidents toujours plus meurtriers les uns que les autres, même si ceux qui s’en vont ne sont pas toujours, voire spécialement ceux que nous haïssions sur la toile, ou encore de cette, ou de ces ethnies là !
Toujours est-il dit que tant que l’horreur peut faire surface, cela nourrit la diabolisation, cela fait les choux gras des ennemis de notre si jeune nation, 👏🏿👊🏿👏🏿et peut-être aussi le jeu de nos politiques ! Sur ce bien le bonjour chez vous !
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celle du site.
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.