France – C’était il y a 333 ans !

Coronavirus : aucune preuve que les aliments constituent une source

Tout le monde parle du Covid, sur toutes les chaînes, tous les médias, on ne parle que de cette pandémie qui en ce moment nous perturbe, nous inquiète, et les personnes touchées ou leurs familles se trouvent dans une détresse la plus totale, mais il y a 333 ans régnait en France une épidémie de peste dont Madame de Sévigné parlait dans une lettre à sa fille.
En voici la teneur !

Lettre de Madame de Sévigné à Madame de Grignan...
Mme de Sévigné

Lettre de Mme de Sévigné à sa fille Jeudi 30 Avril 1687
“Surtout, ma chère enfant, ne venez point à Paris !
Plus personne ne sort de peur de voir ce fléau s’abattre sur nous, il se propage comme un feu de bois sec.
Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements.
Monsieur Vatel, qui reçoit ses charges de marée, pourvoie à nos repas qu’il nous fait livrer. Cela m’attriste, je me réjouissais d’aller assister aux prochaines représentations d’une comédie de Monsieur Corneille “Le Menteur”, dont on dit le plus grand bien.
Nous nous ennuyons un peu et je ne peux plus vous narrer les dernières intrigues à la Cour, ni les dernières tenues à la mode.
Heureusement, je vois discrètement ma chère amie, Marie-Madeleine de Lafayette, nous nous régalons avec les Fables de Monsieur de La Fontaine, dont celle, très à propos, « Les animaux malades de la peste » !
« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés »”.
Je vous envoie deux drôles de masques ; c’est la grand’mode, tout le monde en porte à Versailles.
C’est un joli air de propreté, qui empêche de se contaminer.
Je vous embrasse, ma bonne, ainsi que Pauline. »
C’était il y a 333 ans ! C’est de toutes les époques et ce n’est peut-être pas fini… le tout est de garder le moral et de rester optimiste.

Macron, les Français et les Gilets jaunes : La Fontaine avait tout vu - Le  Point
Jean de La Fontaine

Comme vous le voyez, des femmes avisées à cette époque il y en avaient et quand Madame de Sévigné cite la phrase de Jean de la Fontaine :
“Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés”, cela conforte le fond de ma pensée que pour la pandémie de Covid19, 70% de la population mondiale est touchée et même contaminée par cette épidémie….
Accidentelle, ou provoquée, en attendant, elle est là !
Pour rappel, à l’époque, ce sont les rats qui apportaient la peste.
Alors vous voyez les amis(es) restons confiants, même si beaucoup sont morts, beaucoup sont restés en vie, et ce sera pareil encore cette fois-ci !
Dans leurs recherches, les scientifiques parlent d’animaux transmetteurs, mais avec le brassage des populations de notre époque il est évident que le virus se transmet actuellement d’homme à homme, ou d’humains à humains… Mais personnellement ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi lorsque l’on vous détecte positif au test covid, on vous renvoie chez vous pour que vous vous mettiez en isolement avec du doliprane !!
Pourquoi ne pas donner des antibiotiques dès le début des symptômes surtout si ces derniers sont présents…. Tout ça me dépasse vraiment, mais quand on y pense réellement, arbitrairement, nos dirigeants ont vraiment fait n’importe quoi ! Ils n’ont pas été à la hauteur puisque l’OMS est certaine que ce virus circule depuis avant 2019 !
Certains étaient au courant et n’ont rien fait !!
Méditez là dessus chers(es) amis(es) et aux prochaines élections voyez ce que vous avez à faire.
Sur ce je vous souhaite un agréable vendredi remplit de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.