RDC – 15 personnes âgées tuées par une maladie inconnue dans l’Ouest

L'Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Goma en République démocratique du Congo, analyse des échantillons de COVID-19, le 6 février 2021.
L’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Goma en République démocratique du Congo, analyse des échantillons de COVID-19, le 6 février 2021. STRINGER / REUTERS

Bonjour à toutes & tous, aujourd’hui je vais commencer ce mercredi par une information du journal “Le Figaro”
Quinze personnes, dont l’âge varie entre 60 et 80 ans, sont décédées en février après avoir contracté une maladie non identifiée dans une province de l’ouest de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source officielle.
«C’est depuis un mois que cette maladie non encore identifiée sévit dans la zone de santé de Kasongo-Lunda. Actuellement nous avons enregistré 15 décès, tous des personnes de troisième âge», a déclaré à l’AFP Jean-Marie Peti-Peti, gouverneur de la province de Kwango (Ouest).
«Le malade commence par avoir des maux de tête, puis des douleurs partout, de la fièvre, puis des complications respiratoires», avant de décéder, a expliqué M. Peti-Peti, qui faisait le point sur cette maladie inconnue.

RDC : Une maladie «inconnue» fauche des vies dans le Nord-Kivu

«Le ministre provincial de la Santé, le médecin chef de zone de santé de Kasongo-Lunda ainsi que des épidémiologistes venus de Kinshasa sont à pied d’œuvre. Ils ont déjà prélevé des échantillons à envoyer à l’INRB (Institut national de recherche biomédicale)», afin d’identifier cette maladie, a-t-il ajouté.
Deux épidémies, le Covid-19 et le Chikungunya, sont signalées dans cette cité frontalière de l’Angola, située à 250 km au sud-est de Kinshasa et dépourvue d’infrastructures sanitaires viables.
Le personnel de santé de cette cité se plaint de ne pas recevoir régulièrement de salaires alors que l’accès aux soins médicaux est rendu difficile à cause de son coût élevé par rapport au niveau de vie de la population, estimée à plus de 1,5 million d’habitants, principalement des agriculteurs aux très faibles revenus.
(Source : Le Figaro-le 01/03/2021 à 18:10, mis à jour le 01/03/2021 à 20:42)

RDC : après Ebola, une maladie inconnue tue 15 personnes en un mois

Ce qui me parait surprenant, c’est que ce Ministre décrit les symptômes du virus Covid19 alors pourquoi ne le prend-il pas comme tel ?
C’est vrai aussi que beaucoup de maladie se ressemble mais les personnes avec des pathologies assez sévères sont enclins à attraper tous les virus de la création malheureusement.
Espérons juste que ces médecins ne font pas face à un virus inconnu de tous !
Nous essaierons de suivre de près cette affaire là. En attendant je vous souhaite à toutes & tous une agréable journée remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.