Afrique – Femmes africaines qui ont marqué l’histoire

De part le monde il existe, mais a existé des femmes qui ont maqué l’histoire, mais on ne parle pas beaucoup de ces femmes africaines qui se sont imposées pour leurs droits.
Au 17 ème siècle, Anne Zingha, reine du Ndongo et du Matamba règne sur les royaumes de l’actuel Angola et parvient à éviter la colonisation de son pays. En 1583, dans l’actuel Angola naissait la reine Nzinga. Cette immense figure africaine a résisté contre l’invasion portugaise et libéré son peuple de l’esclavage
Une icône angolaise et panafricaine de la résistance à l’impérialisme européen.

Angola : Anne Zingha, reine du Ndongo et du Matamba – Jeune Afrique
Anne Zingha

Dans l’actuel Nigéria qui était à l’époque divisé en 7 Etats, une femme nommée Amina de Zaria, la reine guerrière des Haoussa a régné durant 34 ans en tant que reine !
Guerrière et fine stratège, elle parviendra à conquérir d’autres territoires et elle fera construire des murs tout autour de son nouveau royaume, murs dont les vestiges sont encore visibles au Nigéria aujourd’hui et connus sous le nom “murs d’Aminatou”

African - Amina de Zaria ou « la reine guerrière », était... | Facebook
Amina de Zaria

Wangari Maathai est née au Kenya en 1940, Wangari est la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la Paix. C’était en 2004. Tout au long de sa vie, elle a été très engagée notamment pour l’écologie. Elle agit concrètement en fondant l’ONG Green Belt Movement, et en s’engageant en politique. Elle est élue au Parlement et devient même ministre adjointe au Kenya entre 2003 et 2005

Wangari Maathai, prix Nobel de la Paix en 2004, première femme africaine à  recevoir cette récompense - afriquefemme.com
Wangari Maathai

En Afrique du Sud, Winnie Mandela était pour beaucoup considérée comme mineure au même titre que ses filles, parce que femme, Winnie Mandela a enfreint la loi raciste en vigueur pour lutter contre ces inégalités. a œuvré à son niveau pour la paix et la justice dans son pays.
Mais elle est aussi décriée pour des crimes commis pendant l’Apartheid et pour lesquelles elle a été condamnée. Quoiqu’il en soit, Winnie reste une figure africaine qui a impacté l’Histoire de son pays, du continent et du monde.

Winnie Mandela : les passions contradictoires
Winnie Mandela

Au Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, première Présidente élue à la tête d’un pays africain, elle a tenu ce poste du du 16 janvier 2006 au 22 janvier 2018. Elle s’attelle à relever le pays après 14 ans de guerre civile notamment via la lutte contre la corruption et le déblocage de prêts internationaux pour le pays. En 2007, on lui décerne le prix Nobel de la Paix pour son travail au Liberia. Dans un monde politique très masculin, Ellen Johnson Sirleaf s’est imposée notamment en n’hésitant pas à renvoyer des ministres incompétents ou indisciplinés. 

7 Citations de Ellen Johnson Sirleaf pour inspirer la Leader positive en  vous
Ellen Johnson Sirleaf à sa sortie de prison en 1980.

On trouve également on trouve Juliana Rotich, l’ingénieure kényane, passionnée des nouvelles technologies et d’informatique, a révolutionné le secteur en Afrique en développant un logiciel « open-source » pour favoriser le partage d’informations au Kenya. 
Et tant d’autres encore que je ne puis nommer ici, parce que la liste est bien plus longue que l’on pense, et ces femmes n’ont pas hésité à mettre leurs valeurs, leurs compétences tout en gardant leur féminité.
La femme en elle même est l’avenir d’un pays quel qu’il soit !!
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

Full Video of Ushahidi's Juliana Rotich at Dive Into Mobile - Liz Gannes -  Dive Into Mobile - AllThingsD

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.