RDC – 21 écogardes du parc des Virunga tués en 2020

Parc National des Virunga - Faune Sauvage

Nous allons terminer cette journée avec un article du journal “Le Monde” à savoir que le plus vieux parc d’Afrique, qui s’étend sur la République démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda, est en proie aux attaques régulières de groupes rebelles.
Vingt et un écogardes ont été tués en douze mois dans le parc national des Virunga, une zone dangereuse de l’est de la République démocratique du Congo où l’ambassadeur d’Italie à Kinshasa a été tué dans une attaque, a-t-on appris, mardi 2 mars, auprès de direction du parc.
« Nous avons perdu 21 écogardes ces douze derniers mois », a déploré Emmanuel de Merode, directeur du parc, ajoutant que « 44 attaques contre la population civile qui passe dans le parc ont été engagées » à l’intérieur de ce joyau naturel et touristique protégé, ces deux dernières années.
« Lors de la mort de l’ambassadeur d’Italie Luca Attanasio, nos écogardes sont arrivés à contrer la progression des assaillants, mais malheureusement, il y a eu mort d’hommes », a regretté M. Demerode, refusant d’affirmer « si l’attaque était ciblée ou pas ».
Sur le tronçon de la route nationale numéro 2 qui longe le parc des Virunga, infesté de groupes armés, les écogardes assurent la sécurité des véhicules qui y passent avec une fréquence de « 120 convois par mois », a affirmé M. Demerode.

« Manque à gagner d’un milliard de dollars

RDC: le parc national des Virunga rouvert aux touristes — La Libre Afrique

« La violence créée par des groupes armés dans le parc national des Virunga a pour mission de se (faire) de l’argent et d’affaiblir l’Etat. Les défis que connaît le parc des Virunga, dont l’insécurité et autres, causent un manque à gagner » atteignant le milliard de dollars par an, a-t-il estimé.
Fin avril, une attaque ciblant des écogardes attribuée aux rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), avait causé la mort de douze rangers.
Sanctuaire des gorilles de montagne inauguré en 1925, d’une superficie de 7 769 km2, les Virunga, plus vieux parc d’Afrique, couvrent une partie de la province du Nord-Kivu (près de 60 000 km2), surtout le long de la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda.
L’est de la RDC est déstabilisé depuis près de trois décennies par la présence de dizaines de groupes armés locaux et étrangers.
Dans un récent rapport, le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST) constitué d’experts, a recensé au moins « 122 groupes armés » actifs dans quatre provinces orientales (Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika).
(Source : Le Monde avec AFPPublié hier à 11h13, mis à jour hier à 14h25)

Voilà chers(es) amis(es) ce sera tout pour aujourd’hui, je vous abandonne jusqu’à demain, en attendant je vous souhaite à toutes & tous une bonne fin de journée ainsi qu’une excellente soirée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.