Maroc – Cannabis thérapeutique

Bonjour à toutes & tous je vais commencer aujourd’hui par une nouvelle parue ce matin sur le journal “Ouest France “.
La légalisation annoncée de la production à usage thérapeutique au Maroc met fin à une hypocrisie qui réclame sa part et ouvre le pays sur un marché mondial.

Un fermier de la région de Ketama, dans le Rif, avec du cannabis.
Un fermier de la région de Ketama, dans le Rif, avec du cannabis. | STRINGER, REUTERS

Cela promet de bouleverser le marché du cannabis. Le gouvernement a approuvé, le 11 mars, un projet de loi autorisant un usage « médical, cosmétique et industriel » du « kif », comme on l’appelle au Maroc. Concrètement, le texte qui doit être voté prochainement au Parlement légalise la production et la consommation à usage thérapeutique, comme l’ont déjà fait plusieurs pays. Mais ici, elle met fin à une vaste hypocrisie. Personne n’ignore que le Maroc est le leader mondial de la production de résine de cannabis (700 tonnes en 2019), produite à partir des 55 000 hectares de plantes cultivées essentiellement dans le Rif. L’activité illégale, bien que très visible, y fait vivre des dizaines de milliers de familles. Elle rapporterait quelque 19 milliards d’euros, en grande partie empochés par les trafiquants, qui alimentent le marché européen.

En légalisant l’usage thérapeutique, le Royaume entend encadrer la production, sans oublier de la taxer au passage. Il s’agit de « convertir les cultures illicites destructrices de l’environnement en activités légales durables et génératrices de valeur et d’emplois ». Une Agence nationale de régulation sera chargée de « développer un circuit agricole et industriel » et de contrôler toute la « chaîne de production ». C’est aussi une affaire de gros sous. Le marché mondial et légal du cannabis thérapeutique est en pleine expansion : rien que pour l’Europe, on n’est pas loin du milliard d’euros, sur lequel lorgne notamment Israël. Or le Maroc dispose d’atouts indéniables ; savoir-faire des agriculteurs et proximité du marché… (Source : Ouest France : De notre correspondant à Tanger, Abdeslam KADIRI.Publié le 20/03/2021 à 07h01)

Le Maroc est le premier producteur mondial de cannabis

C’est quand même dingue que les gens ne veulent que faire du pognon sur n’importe quoi, évidemment que le cannabis utilisé à usage thérapeutique est génial pour ne pas souffrir de douleurs aigues, mais ce sera comme tous les médocs proposés, tant que les labos ou autres ne font pas de profits, ce sera la grosse merde !!
Ce sera tout pour le moment, je pense que Kap nous passera son PBNEWS dans l’après midi, perso je vous retrouve plus tard, en attendant, je vous souhaite un agréable début de week-end et une très bonne journée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire