Cameroun – Être Bulu ?

Mes chers compatriotes, c’est la main sur le cœur que je vous reviens cette autre fois, au sujet du compatriote qui voulait aussi naître Bulu ou tout au moins avoir une go Bulu.
Déjà j’espère que vous vous rappelez tous de ses propos durant la dernière présidentielle. Alors, ne pensez-vous pas que nous aussi avons le droit d’imaginer que nous aurions pu être des Baham ou tout au moins avoir une go Baham, ou alors comme nous le disons, et bien nous sommes ipso facto taxés de tribalistes à deux balles ?
En outre, pourquoi ne s’est-il pas demandé pour aller dans son sens, oui pourquoi n’a-t-il pas demandé pourquoi les colons ont choisi Yaoundé comme capitale politique, après Douala et Victoria devenu limbé ?
Pourquoi Baham n’a pas été choisi comme capitale politique ?

C’était certainement à cause des Bulu qui, comme par miracle auraient refusé que la capitale soit Ebolowa mais plutôt Yaoundé n’est-ce pas ou bien il est le seul à pouvoir déraisonner ?
Toujours en allant dans son sens, est-ce que ce sont les Bulu qui ont été en contact en premier avec les colons, et du coup ont certainement vendu exclusivement les Baham et d’autres ethnies qui les énervent jusqu’ici contre les miroirs, l’alcool, le sel, les bijoux !
Non mais, si un prof de surcroit de droit peut descendre au niveau tribal, n’y a-t- il pas lieu de trouver que être professeur ne change en rien notre nature tribale ?
Les autres kmer ont-ils le droit de vouloir épouser une Baham ou alors sauf un Baham a droit de dire que lui aussi aimerait faire le concours qui rend X ou Y Bulu ?

Attendez, si lui qui a mangé avec un Bulu sur la même table est capable de ça, tandis que nombre de Bulu n’ont jamais eu l’occasion d’approcher celui-là qui semble être le plus tribalistes des kmer, et bien quand le Baham dînait avec ce Bulu qui nous dirige from 39 ans, pourquoi ne lui a-t-il pas demandé une go Bulu pour s’assimiler à cette ethnie ?
Pourquoi a-t-il attendu le contentieux électoral pour sortir sa carte tribale, après avoir bossé pour le Bulu en question qu’il combat ?
Quand il était à la place de Jean du Diable durant 7 noëls, 7 fêtes du mouton, ne savait-il pas qu’il travaillait pour la gloire d’un Bulu ?
Sérieux, peut-on conclure qu’il n’a pas aidé le Bulu en question à se maintenir durant au moins les 7 ans consacrés à son service ?
Autre chose en rapport au tribalisme à la mode, peut-on faire une relation entre le premier, premier ministre André Marie Mbida qui était Ewondo, et le Bulu qui a remplacé Ahidjo ?
André a-t-il favorisé que après lui, un autre Beti puisse arriver aux affaires ou alors, rien de tel n’a été possible ?👊🏿
Voilà c’était ma réflexion du jour, en attendant bien le bonjour chez vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.