Afrique – Ce matin un peu d’histoire

Bonjour à toutes & tous, je vais commencer cette journée par un article instructif et comme nul se doit de méconnaître l’histoire du continent africain ou celle de son pays, je partage avec vous les grands évènements des 08 avril concernant l’Afrique.
En 876 : Egypte – Les Abbassides écrasent les Saffarides à la bataille de Dayr al-‘Aqul, sauvant Bagdad.
Les Abbassides sont une dynastie arabe musulmane qui régna sur le califat abbasside de 750, lorsqu’ils succèdent aux Omeyyades, jusqu’à la chute de Bagdad en 1258. Ils sont ensuite calife au Caire sans pouvoir temporel jusqu’en 1517 et leur déposition par les Ottomans.

En 1970 : Egypte – Massacre de Bahr el Bagar, raid de l’aviation israélienne sur un village égyptien.
Le massacre de Bahr el-Baqar désigne un raid mené le 8 avril 1970 par l’aviation israélienne sur le village égyptien de Bahr el-Baqar, au sud de Port-Saïd, dans le gouvernorat nord-est de Charqiya. Le raid a causé la destruction d’une école primaire et la mort de 46 enfants égyptiens.

En 2004 : Darfour – Un cessez le feu est signé à N’Djaména lors de la guerre civile.
La guerre du Darfour est un conflit armé qui a débuté le 26 février 2003 par la prise de Golo par le Front de libération du Darfour, dans la région du Darfour, située dans l’Ouest du Soudan. Les origines du conflit sont anciennes et liées aux tensions ethniques qui débouchent sur le premier conflit du Darfour de 1987. Bien que le gouvernement soudanais affirme que le nombre de morts se situe aux environs de 10 000, les États-Unis, Israël et le Canada soupçonnent que ce conflit couvre un génocide ayant fait environ 300 000 morts et 2,7 millions de déplacés dont 230 000 réfugiés au Tchad. La Commission d’enquête de l’Organisation des Nations unies sur les violations des droits de l’Homme perpétrées au Soudan parle de crimes contre l’humanité. Constatant que la justice soudanaise ne peut ou ne veut rien faire pour y remédier, elle transmet le dossier à la Cour pénale internationale (CPI).

En 2020 : Afrique de l’Ouest – Fin de l’Opération “Colère de Bohama menée par l’armée tchadienne contre l’Etat islamique et contre Boko Haram sur les îles du lac Tchad. L’opération Colère de Bohama a lieu du 31 mars au 8 avril 2020 pendant l’insurrection de Boko Haram.

Voilà mes chers(es) amis(es) les grandes lignes de l’histoire de l’Afrique en ce 08 avril, je pense que cela peut en intéresser beaucoup, je vous retrouve plus tard dans la journée, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous un agréable jeudi remplit de choses positives.
Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.